Menu

Bordeaux So Good

Du 20 au 22 novembre s’est tenu à Bordeaux le Festival de la Gastronomie et de l’Art de vivre Bordeaux So Good. Avec cette 2ème édition, Bordeaux So Good est devenu  l’évènement gastronomique qui revient chaque automne à Bordeaux et qui fédère tout le milieu gastronomique du Sud-Ouest.

Trois jours de festivités, des dégustations, des marchés, des animations, des ateliers et démonstrations culinaires… un large choix était proposé pour mettre en lumière la richesse de notre territoire.
Et point d’orgue de l’événement, le samedi 21 novembre, La Nuit des Banquets, avec 12 « banquets » organisés sur une douzaine de lieux prestigieux ou inattendus.
Au même moment, 1000 convives ont pu profiter d’un repas exceptionnel élaboré par un ou plusieurs chefs; j’ai eu l’occasion de participer au Banquet du Palais de la Bourse, « Les Etoiles du Palais » afin de déguster les plats préparés par 3 Chefs doublement étoilés: Jean-Luc Rocha du Château Cordeillan-Bages, Nicolas Masse des Sources de Caudalie et Christopher Coutanceau de La Maison Coutanceau à La Rochelle.

Bordeaux SoGood  (15)Bordeaux SoGood  (8)Bordeaux SoGood  (1)

Amitié, complicité et gourmandise étaient au rendez-vous… jugez plutôt:

Bordeaux SoGood  (3)Bordeaux SoGood  (4)Bordeaux SoGood  (5)

Les 3 Chefs ont fait une arrivée triomphale en sortant des cuisines en Harley Davidson et en  faisant un circuit autour des convives, la surprise était de taille, c’était vraiment énorme! Vrombissement caractéristique, patriotisme et complicité, tout cela pour un moment unique!

Descendant de leur « terrible engin », les 3 Chefs ont rapidement présenté leur Menu, toujours dans le sens du partage et dans le respect du produit:

Bordeaux SoGood  (6)

C’est Christopher Coutanceau qui entre tout d’abord en scène avec ses Noix de Saint-Jacques en 3 cuissons (cidre fermier / caviar / en bonbon): 3 déclinaisons bien différentes, les préférences sont partagées mais pourquoi faudrait-il avoir une préférence?

Bordeaux SoGood  - Christopher Coutanceau

Bordeaux SoGood  - Christopher Coutanceau

Bordeaux SoGood  - Christopher Coutanceau

Le plat suivant est signé Nicolas Masse: pavé de bar aux chanterelles, fumet fumé et parfum de livèche… un plat signature de Nicolas, et son fumet fumé qui régale toutes les papilles.

Bordeaux So Good  - Nicolas Masse

Pour terminer, c’est le dessert de Jean-Luc Rocha, avec une excellente composition autour du caramel, du café et du Mascarpone… un mélange de textures croustifondantes dont on est fan!

Bordeaux SoGood  - Jean luc Rocha

 Chacun est venu avec un petit bout de son univers culinaire, son goût pour la sublimation du produit, et comme fil directeur une belle histoire d’amitié! Bravo les Chefs!

Bordeaux So Good c’est terminé pour cette année, mais on se donne rendez-vous l’année prochaine pour la 3ème édition!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *