Menu

Gambas de Palamos à la plancha

Les gambas de Palamos, vous connaissez?
Elles m’étaient encore inconnues jusqu’à ce que Aurélien Crosato Chef du Restaurant Soléna à Bordeaux me les fasse découvrir au cours d’un dîner. Ces gambas proviennent du petit port de Palamos sur la Costa Brava, elles sont d’un rouge prononcé caractéristique et surtout leur goût particulier est très prisé par les gastronomes.

Dernièrement Aurélien a eu un arrivage de gambas de Palamos et j’ai eu la chance d’en avoir quelques unes 😉

Les gambas de Palamos ne nécessitent pas de longues préparations en cuisine, c’est un produit de qualité dont on se régale même cru. Je les ai juste faites marinées avant de les cuire à la plancha. Pour les déguster, j’ai préparé un condiment vaguement inspiré par une recette de Gilles Goujon: le Chef prestigieux de l’Auberge du Vieux Puits à Fontjoncousse prépare une vinaigrette à la tomate qu’il sert avec ses gambas de Palamos.

DSC_1072

Pour une version amuse-bouche, j’avais aussi fait des petites verrines crème de chou-fleur/vinaigrette tomatée/gambas… faites vos choix et adaptez avec d’autres crevettes ou même du poisson mais si un jour vous avez l’opportunité de goûter aux gambas de Palamos, n’hésitez pas, c’est un mets d’exception!

Ingrédients (pour 4 personnes):

500 g de gambas de Palamos, huile d’olive, 1 gousse d’ail, jus de citron, persil (ou coriandre)

Vinaigrette à la tomate: huile d’olive, 2 cuil. à s. de sauce tomate réduite, 1/2 jus de citron, 1 cuil. à s. de dés de citrons confits (j’ai utilisé une pâte de citrons confits), 2 cuil. à s. de persil (ou coriandre)haché, sel, poivre, piment d’Espelette. (La quantité d’huile est à adapter selon vos goûts, j’en ai mis environ 4 cuil. à s.)

Préparation:

Etaler les gambas dans un grand plat, verser de l’huile d’olive, ajouter la gousse d’ail hachée, le jus de citron et le persil. Laisser mariner 1 heure.

Gambas a la planchaGambas a la plancha

Préparer la vinaigrette à la tomate: mélanger la sauce tomate réduite, les dés de citron confit et le jus de citron; émulsionner avec l’huile d’olive, assaisonner et ajouter le persil ciselé au dernier moment.

vinaigrette tometavinaigrette a la tomate

Faire chauffer la plancha. Cuire rapidement les gambas de Palamos en les retournant à mi-cuisson.
Servir accompagnées de la vinaigrette à la tomate.

Gambas de Palamos a la plancharecette Gambas de Palamos

Régalez-vous, c’est du délire!

gambas palamos 1

Version verrines amuse-bouche:

Préparer une crème de chou-fleur: cuire des sommités de chou-fleur dans un mélange lait + crème; assaisonner. Répartir au fond des verrines, ajouter une cuillerée de vinaigrette à la tomate et déposer une gambas de Palamos.

gambas palamos 3

 

imprimanteGambas de Palamos à la plancha

Commentaires
  1. Nora | Répondre
  2. veropapilles | Répondre
  3. lyly | Répondre
  4. Esquisse | Répondre
  5. Plombier montreal | Répondre
  6. LOLITA11 | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *