Menu

Gambas à la plancha et mayonnaise fumée façon Christopher Hache

L’été c’est un plaisir d’utiliser plancha et barbecue: peu de préparation, te temps en cuisine est réduit et pourtant on se régale!
Lors de mon passage au Crillon, j’avais adoré la mayonnaise fumée préparée par Christopher Hache et je lorgnais avec envie sur la « pipe-fumoir » qu’il utilisait afin de fumer les jaunes d’oeufs qui allaient ensuite être utilisés pour cette mayonnaise… et en la dégustant, il n’y avait plus de doute, je voulais ce nouvel ustensile!

Un coup d’oeil sur mon site favori, bingo, la fameuse « pipe fumoir » était là et aussi un autre modèle moins onéreux mais qui devrait satisfaire à mes besoins plus limités que ceux des cuisines du Crillon 😉

Alors c’est parti pour des gambas à la plancha et une mayonnaise fumée; je vous assure c’est excellent et les convives sont étonnés par cette mayonnaise au goût fumé qui rappelle le bacon!

Ingrédients (pour 4 personnes):

gambas (en prévoir 3 ou 4 par personnes si c’est une entrée), huile d’olive

Mayonnaise: 2 jaunes d’oeufs, huile de tournesol, sel et poivre…. et c’est tout!

Préparation:

Mettre les 2 jaunes dans un bol. Déposer la sciure dans la cavité prévue du fumoir.

Allumer et diriger la fumée qui va se dégager dans le bol; fermer avec un papier film et laisser 2 ou 3 minutes, c’est suffisant. Laisser le bol fermé le plus hermétiquement possible une dizaine de minutes afin que les jaunes s’imprègnent de ce goût fumé.

Verser ensuite un filet d’huile, sel et poivre, et commencer à monter la mayonnaise, au mixeur ou à la main selon vos habitudes. Ajouter l’huile progressivement jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Réserver au frais.

Huiler légèrement les gambas et les cuire sur la plaque de la plancha très chaude; lorsqu’elles commencent à griller, retourner et laisser cuire encore quelques minutes.

Déguster avec THE super mayo de Christopher 😉

  Gambas à la plancha et mayonnaise façon Christopher Hache

Commentaires
  1. jeux de casino gratuit | Répondre
  2. Catherine Gadbois | Répondre
  3. Riad NoN | Répondre
  4. CHICHA AZ | Répondre
  5. BERRAHAL | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *