Menu

Fleur de courgette en tempura

La fleur de courgette symbolise l’été et on se régale de la décliner de différentes façons tout au long de la période estivale: farcie à la ricotta mais aussi en tempura, ce beignet façon japonaise qui est très tendance actuellement.

Qui dit fleur de courgette, dit courgette… un petit velouté chaud ou froid à la courgette servira d’ accompagnement à une fleur de courgette délicatement emprisonnée dans sa coque en tempura:

Ingrédients (pour 5 personnes):

Tempura: 5 fleurs de courgettes, 60 g de farine de blé, 40 g de farine de riz, 10 cl d’eau gazeuse pétillante très froide, une pincée de sel

Velouté: 1 courgette, 1/2 oignon, 10 cl de bouillon de volaille, 10 cl de crème liquide, huile d’olive, curry, sel et poivre

Huile de friture

Préparation:

Préparer la pâte à tempura: mettre les farines dans un saladier, ajouter le sel puis verser l’eau très froide en remuant avec un fouet. Laisser reposer 30 minutes au frigo, le mélange doit rester très frais.

Pendant ce temps, faire revenir l’oignon émincé dans un filet d’huile d’olive, ajouter la courgette coupée en morceaux et laisser cuire quelques minutes. Ajouter une pincée de curry, verser le bouillon de volaille et la crème, poursuivre la cuisson pendant 5 minutes, puis mixer. (J’ai tout fait au Thermomix)

Nettoyer les fleurs de courgettes, retirer le pistil à l’intérieur des pétales.

Faire chauffer l’huile de friture à 180 °C. Tremper les fleurs de courgette dans la pâte à tempura froide puis dans l’huile de friture chaude. C’est la différence de température qui va assurer la réussite de ces beignets. Dès que les beignets remontent à la surface et prennent une couleur dorée, les retirer et les déposer sur du papier absorbant.

Verser le velouté (froid ou chaud) dans une assiette creuse et déposer une fleur de courgette en tempura sur le côté.

Une autre idée de recette de saison avec cette recette de courgettes en tempura [clic].

Note: Plusieurs lectrices du blog m’ont signalé que la fonction imprimer sur le nouveau blog était moins pratique qu’auparavant car elle imprimait tout le texte et toutes les photos de l’article; j’ai donc rajouté un nouveau fichier Word ci dessous identique à ce qui existait auparavant.
Vous le trouverez en complément de l’impression complète de l’article!

Fleur de courgette en tempura

Commentaires
  1. Cali | Répondre
  2. Lili | Répondre
  3. Lili de Lili's Kitchen | Répondre
  4. Feminine | Répondre
  5. Samya | Répondre
  6. FABIENNE | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *