Menu

Nouveau repas à l’Atelier du Peintre à Colmar

Aujourd’hui c’est Noël, la tradition voudrait que je vous emmène visiter une crèche, mais ce sera plutôt un atelier ;-)… l’atelier d’un artiste, d’un peintre de la cuisine…
J’ai déjà eu l’occasion de vous en parler : au mois de juin, nous avions eu le plaisir de nous attabler chez Loïc Lefebvre, à l’Atelier du Peintre à Colmar. Enthousiasmés par sa cuisine créative riche en saveurs (et proposée à des prix très doux), nous ne pouvions manquer d’y revenir lors de notre dernier périple en Alsace!

L’Atelier du Peintre se situe toujours dans le cœur du centre ville historique de Colmar, dans une belle maison du XVe siècle, à la déco contemporaine.

Pour le déjeuner, il est proposé 4 Menus dont 2 à des prix très attractifs: 18 euros (2 plats) et 23 euros (3 plats).
Deux autres Menus sont possibles (ceux que l’on retrouve pour le dîner), à 37euros (3 plats) et 55 euros à 5 plats (tous les détails des Menus ici).
Avec Domi, on va choisir 2 Menus différents: tout d’abord celui à 23 euros  car on est curieux de voir ce que peut proposer Loïc à ce prix pour un menu complet. Et celui à 55 euros (le Menu Dégustation)… je vous laisse deviner lequel de nous 2 a choisi le Menu Dégustation 😉

Les petits pains sont amenés à notre table ainsi que les mises en bouche qui vont accompagner l’apéritif:

Tartare de boeuf/crème de coing; sablés parmesan/tapenade; crème de panais/poudre d’orange

Le tartare est très goûteux, très bien assaisonné, les sablés se laissent déguster, on a 3 textures bien différentes pour nous mettre en appétit.

On continue ensuite par les entrées, tout d’abord celle du menu à 23 euros:

Filet de truite de mer confite, salade de choux en aigre doux de mandarine, glace moutarde

Admirez la couleur de la truite qui atteste d’une cuisson particulière; la chair est moelleuse et fondante, relevée par la tonicité de la glace à la moutarde.

L’entrée du Menu à 55 euros:

Saint-Jacques bretonnes rôties, crème de choux fleur, chutney de câpre et citron, note iodée

Un plat relativement simple mais dans lequel l’harmonie et le goût sont les éléments essentiels pour mettre en valeur les Saint-Jacques. La noté iodée est apportée par les feuilles d’huîtres qui développent leur goût si particulier.

Un entre-plat nous est ensuite offert par le Chef:

Caviar de pâtes façon carbonara, potiron, truffe de Bourgogne

Il s’agit de petites pâtes en forme de perles, servies très moelleuses; cela fait à la fois penser à des carbonara mais aussi à un risotto très onctueux… et là encore, je me régale des effluves de truffe!

Puis c’est au tour du second plat du Menu à 55 euros: il s’agissait d’un plat de bar grillé, artichauts au lard paysan, fromage blanc truffé… que j’ai fait remplacer par un autre plat de bar présent à la carte et qui me faisait de l’œil:

Bar, foie gras poêlé, purée de châtaignes, jus truffé, truffe râpée

Un plat coup de coeur, différentes textures et saveurs que j’adore, un équilibre parfait!

Puis c’est au tour du plat principal du Menu à 23 euros:

Pavé de cabillaud cuit à basse température, émulsion de pommes de terre, poireaux et chanterelles, jus pomme/noisette

La couleur nacrée de la chair du cabillaud témoigne là encore de sa qualité et de la juste cuisson; même à 23 euros, Loïc réussit le tour de force de proposer une qualité culinaire constante, quitte à jouer sur le prix des ingrédients (cabillaud au lieu du bar par ex) …là encore, on est sous le charme!

Simultanément il m’est servi mon plat de viande du Menu Dégustation, et dont Loïc m’avait dit le plus grand bien:

Filet de lièvre rôti, royale au foie gras, écrasée de pommes et passion, jus au Porto

J’hésite souvent à prendre du gibier au restaurant, peut-être par crainte d’avoir une viande trop forte ou bien est-ce du à de vieux souvenirs de civets qui étaient servis traditionnellement (et de façon répétitive) lors de grands repas familiaux… bien qu’excellents. Mes goûts d’aujourd’hui m’orientent davantage vers une cuisine moins riche et abandonnant ce genre de sauce au vin.

Heureusement, j’ai fait confiance au Chef, et je peux encore vous parler de coup de coeur pour ce plat! Un véritable régal, le lièvre est très tendre et goûteux , la royale est à tomber; une mousse et des tagliatelles de céleri l’accompagnent ainsi qu’une écrasée de pomme de terre/passion ce qui donne une touche d’acidité remarquable. Excellent!

Un pré dessert prévu dans le Menu Dégustation:

Poire pochée au Muscat d’Alsace, glace au Roquefort

Une manière très sympa de remplacer le plateau de fromage!

Et enfin, nos 2 desserts:

Fraîcheur de mandarines et framboises, tube aux amandes et glace à la rose

Tout est dans le titre, pas grand chose à ajouter, c’est un dessert parfait pour terminer un repas relativement copieux, et il est apprécié à sa juste valeur. Un petit coulis d’herbes renforce la légèreté des framboises et des suprêmes de mandarines

Croustillant choco-caramel, streusel cacahuète, glace cacahuète et crème fraîche

Dans le tube croustillant au chocolat, on trouve une sauce caramel, une ganache chocolat et un streusel cacahuètes. Un dessert très gourmand (j’ai pas pu m’empêcher d’en goûter une cuillerée… puis 2 ;-)), mais plutôt riche alors à adapter en fonction de vos plats précédents…

On a même eu droit à un dessert en bonus de la Carte…. mais chut 😉

Jaune comme citron, et blanc comme neige

Frais, léger, parfumé, ce dessert est composé de jolies strates de blanc d’oeuf au citron vert et de crème légère au citron; le croquant est apporté par un croustillant kadaïf, et un sorbet citron apporte de la fraîcheur.

Enfin, pour finir, petite discussion avec le Chef au moment du café accompagné d’une verrine chocolat:

Il ne reste plus qu’à remercier Loïc pour son chaleureux accueil ainsi que son épouse Caroline, charmante et efficace en salle. C’est toujours un immense plaisir de vous revoir!

Restaurant l’Atelier du Peintre
1, rue Schongauer
68000 Colmar
tél: 03 89 29 51 57

technorati tags:
del.icio.us tags: 

Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.

Commentaires
  1. alain | Répondre
  2. Emmanuelle | Répondre
  3. lio | Répondre
  4. chantal33 | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *