Menu Menu

Fontainebleau, compotée d’abricots et granola… en clin d’oeil au restaurant Lune

Délicat mélange de fromage blanc et de crème fouettée, le fontainebleau – ou Chambord – peut prendre des airs de joli dessert et se déguster nature ou avec d’autres fruits de saison. Cet été, c’était un dessert servi au restaurant Lune près de Libourne et vraiment j’ai retenu l’idée car c’était très gourmand et addictif. Au passage, je vous recommande cette petite adresse pleine de charme, un Menu très attractif à 21 € le midi!

Dessert chez Lune à Vayres – Pierre Rigothier – Menu à 21 €

Revenons à notre dessert: Notre fontainebleau (que l’on appelle aussi Chambord) est une délicate préparation aérienne et légère, on ajoute quelques abricots compotés (j’ai aromatisé au romarin) et un granola maison riche en fruits à coques… pas compliqué du tout et tellement gourmand que je suis sûre que vous aussi, vous retiendrez l’idée!

Ingrédients (pour 4 personnes):

300 g de fromage blanc en faisselle, 25 cl de crème fraîche liquide 

Granola : 100 g de flocons d’avoine, 40 g d’amandes, 40 g de noix de cajou, 30 g de noisettes, 1 blanc d’œuf, 50 g de miel, 2 cuil. à s. d’huile de coco 

8 abricots, sucre en poudre, un peu de beurre, brins de romarin

Préparation:

Egoutter le fromage blanc quelques heures avant en le mettant dans une passoire doublée d’une étamine.

Préparer le granola: hacher très grossièrement les fruits à coques. Pour cette recette j’aime bien les retrouver quasi entiers. Verser dans un saladier et ajouter les flocons d’avoine, le miel et l’huile de coco. Mélanger. 

Fouetter le blanc d’œuf pour le rendre mousseux. L’incorporer à la préparation.

Étaler le mélange sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé.

Enfourner une vingtaine de minutes à 160* en surveillant la couleur. Sortir du four et laisser refroidir. C’est en refroidissant que le granola devient croustillant.

Abricots :

Faire fondre une noisette de beurre dans une poêle. Ajouter les quartiers d’abricots, saupoudrer de sucre en poudre (ajouter éventuellement des brins de romarin) et cuire quelques minutes à feu vif.

Fouetter la crème fraîche. L’incorporer délicatement au fromage égoutté.

Dressage: 

Déposer une cuillerée de fromage fouetté au fond des coupelles. Répartir la compotée d’abricots, puis ajouter du granola… selon votre gourmandise.

 

Note: il fous restera du granola, c’est à conserver dans un bocal hermétique pour d’autres gourmandises, ou pour un petit déjeuner bien gourmand.

Régalez-vous… et merci à Philippe Rigothier qui m’a inspirée ce jour là et qui propose de très jolis plats à tarifs très abordables dans son restaurant Lune.

Chambord/Fontainebleau aux abricots et Granola

Retrouvez-moi sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.