Menu

Nordeste du Bresil : Jericoacoara, Fortaleza

Après notre découverte du magnifique Parc des Lençois, on quitte Atins en 4×4 en suivant le bord de l’océan : pas le choix et pas de route goudronnée pour quitter Atins… mais cette balade dépaysante et sauvage en bord de mer pour rejoindre Fortaleza via Jericoacoara n’est pas pour nous déplaire!

Plusieurs moyens de transport jusqu’à notre nouveau point de chute, ici on embarque ensuite sur notre nouveau yacht ^^ :

Bon, au moins on n’est pas gêné par « les gens » sur notre bateau 🙂

On retrouve le fleuve et on part à la découverte de son delta. Composé de 85 îles sur une surface de 2700 km2, le delta des Amériques forme un ensemble complexe que l’on ne rencontre que sur le Nil et sur le Mékong. Dans un même écosystème se mêlent des paysages contrastés, rivières, lagons, dunes, plages, mangroves…

De nombreuses espèces animales cohabitent dans le delta…

… mais il y a un spectacle qui nous a émerveillé, c’est celui des ibis rouges qui se concentrent par milliers à la tombée de la nuit sur un petit îlot isolé pour passer la nuit… féérique! le bateau s’immobilise, et on contemple ce spectacle avec émotion:

ibis rougesIbis rouge dans le Nordeste du Brésil

Dans le Delta, si vous aimez le crabe, vous pourrez vous régaler avec plusieurs préparations dont la tarte au crabe, qui est une spécialité vraiment succulente (rien à voir avec une quiche au crabe ^^ ).

On part ensuite en buggy le long des interminables plages, pour rejoindre Jéricoacoara ; ici, le buggy n’est pas un véhicule de loisirs pour baba cool ou pour nostalgiques des années sixties, mais un des moyens de transport le plus commun utilisé:

Jericoacoara

Arrivée à Jericoacoara, Jeri pour les intimes :

Jéricoacoara - Nordeste Brésil

Ville ensablée, plages à perte de vue, douceur des dunes qui viennent rythmer le paysage avec parfois une bande de végétation d’un vert profond qui vient marquer la séparation entre le bleu azur de l’océan et le sable.
Jeri, c’est une ambiance, une atmosphère unique, un retour dans le passé, dans les sixties… même si la ville est quand même prise d’assaut par les touristes.

A marée basse, les embarcations traditionnelles des pêcheurs reposent sur le flanc, les miroirs d’eau salée reflètent un soleil généreux… et les bars à cocktails ambulants s’animent.

La caïpirinha coule à flots (elle est moins chère que l’eau minérale ^^)… et après quelques verres on trouve toujours un hamac quelque part pour se reposer un peu 🙂

Jericoacoara - Brésil

Comme à Jericoacoara le buggy est star, on part à la découverte de la région à bord d’un autre de ces véhicules… amazing:

Nordeste Brésil - Jericoacoara

Jericoacoara - Brésil

A proximité, la Pedra Furada surprend de par sa formation rocheuse au milieu de ce paysage de sable environnant

Une déception à signaler dans ce décor féerique , Lagoa do Paraiso (à éviter selon nous!) qui est un amas de touristes qui pataugent dans un lieu restreint, bruyant et hors de prix… On est loin du Paradis!
Si vous passez une soirée à Jeri, le spectacle du soleil couchant se passe au sommet de la dune… c’est le rituel des touristes de passage et des locaux:

Jericoacoara

Jericoacoara - Bresil

Jericoacoara - Bresil

Coucher de soleil à Jericoacoara

Jericoacoara regorge de petits restaurants excellents, il n’y a que l’embarras du choix ; parmi les bonnes adresses de restos sympas, le restaurant Pescador Jeri:

On reprend un nouveau 4×4 pour une dernière journée de route… ou plutôt de bandes de sable, pour rejoindre Fortaleza après environ 5 heures en traversant des paysages sublimes et atypiques…

Voyage au Brésil

Nordeste - Brésil

Brésil - Nordeste

Petit stop pour le lunch en bord de mer:

Et coucher de soleil sur la plage, juste avant d’arriver à Fortaleza:

Fortaleza pour finir, car tous les voyages ont (malheureusement) une fin :

Fortaleza - Brésil

Fortaleza

Pour retrouver notre voyage au Brésil:
– la superbe baie de Rio
Sao Luis et ses environs
– le magnifique parc des Lençóis

Commentaires
  1. my ky | Répondre
  2. my ky | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *