Menu

Pain de semoule en pissaladière… une version revisitée par Jean-Luc Rocha

Tous les ans, un petit barbecue convivial est organisé à la maison avec quelques Chefs. C’est toujours un très bon moment d’échange, de la simplicité, des bons produits et des idées que l’on aime partager et reproduire.
Par exemple, cette pissaladière, dont la pâte est absolument divine bien qu’étant toute différente de la pâte à pain utilisée pour la pissaladière traditionnelle, la « tarte » ou « pizza » aux oignons provençale. Derrière cette recette, se cache Jean-Luc Rocha, le Chef du Restaurant Cordeillan-Bages.

Pissaladière 1

Une pâte faite sans farine, exclusivement avec de la fine semoule de blé dur, une garniture composée d’une belle couche de compotée d’oignons, quelques anchois… c’est super simple à réaliser et fantastique en bouche.
Merci Jean-Luc Rocha pour cette superbe idée, et merci d’avoir accepté de la partager avec les lecteurs d’ Assiettes Gourmandes 😉

Pissaladière 3

Vous êtes prêts? Alors c’est parti pour la recette qui sera votre amie en vue d’un apéro ou alors pour un simple dîner accompagné d’une bonne salade verte!

Ingrédients:

Pain de semoule: 500 g de semoule de blé fine, 280/300 g d’eau, 30 g d’huile d’olive, 20 g de levure fraîche de boulanger, 10 g de fleur de sel
Garniture: 4 beaux oignons paille, huile d’olive, 1 cuil. à s. de sucre, 2 gousses d’ail, 10 filets d’anchois, 4 cuil. à s. de tapenade (une recette ici), sel et poivre

Préparation:

Verser la semoule, l’huile d’olive et l’eau dans la cuve d’un robot. Emietter la levure et la délayer dans 2 cuil. à s. d’eau. Ajouter dans le bol et pétrir pendant 5 minutes. Ajouter le sel et pétrir 5 minutes supplémentaires.

recette pain semoulerecette pain semoulerecette pain semoule

Laisser gonfler la pâte pendant 30 à 40 minutes.
Etaler ensuite la pâte avec un rouleau, couvrir, puis laisser pousser à nouveau pendant 30 minutes.

recette pain semoulerecette pain semoulerecette pissaladiere

Arroser copieusement d’huile d’olive et enfourner à 220 °C; baisser alors à 180 °C et cuire pendant 15/20 minutes.

recette pissaladiererecette pissaladiere

Pendant ce temps, préparer la garniture:
Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle; faire suer les oignons finement émincés à la mandoline, ajouter les gousses d’ail hachées, et faire caraméliser avec un peu de sucre. Saler, poivrer.

recette pissaladiererecette pissaladiere

Sortir du four, recouvrir la pâte de tapenade, répartir ensuite la compotée d’oignons et ajouter quelques filets d’anchois.

recette pissaladiererecette pissaladiere

Passer 10 minutes au four… et là quand ça sort du four on a du mal à résister! C’est tout bête, mais qu’est ce que c’est bon!

Pissaladière 2

imprimantePain de semoule en pissaladière

Commentaires
  1. Mirelha | Répondre
  2. Cali | Répondre
  3. Chantal Descazeaux | Répondre
  4. Céline | Répondre
  5. omothermix.com | Répondre
  6. Ernest | Répondre
  7. Lisa | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *