Menu

Fleurs de courgettes farcies à la ricotta

Départ en vacances imminent, direction l’Asie du Sud Est…
Mais je resterai en contact avec vous si vous me suivez sur Facebook, ou sur Twitter.
Le blog ne sera pas en vacances, des billets sont programmés pendant cette période, et avant de partir voilà une recette très estivale!
L’été, c’est la saison pendant laquelle on peut profiter des fleurs de courgettes et les cuisiner de différentes manières. Une obligation néanmoins, les utiliser rapidement après la cueillette, ne les gardez pas 3 jours dans le bac de votre frigo!

Alors, c’est parti pour une recette d’été, version entrée ou version Tapas pour l’apéro!

Ingrédients (pour 12 fleurs de courgettes):

12 fleurs de courgettes, 250 g de ricotta, 2 cuil. à s. d’olives noires, feuilles de basilic, 1 courgette, 1/2 oignon,1 barquette de tomates cerises, herbes de Provence, huile d’olive,  fleur de sel et sucre en poudre

Préparation:

Faire confire les tomates cerises: couper les tomates cerises en 2, les placer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson (côté coupé vers le haut), saupoudrer de fleur de sel, de sucre et d’herbes de Provence. Arroser d’un filet d’huile d’olive et enfourner 2 heures à 120 °.

Couper la courgette en fine brunoise, émincer l’oignon. Verser un filet d’huile d’olive dans une poêle et y faire revenir l’oignon; ajouter la courgette 2 minutes avant la fin de cuisson, la brunoise doit rester croquante.

Préparer la farce à la ricotta: mélanger la ricotta avec les olives hachées, le basilic, le mélange courgette/oignon et un filet d’huile d’olive; assaisonner.

Nettoyer minutieusement les fleurs de courgettes (attention aux minuscules petits insectes qui se cachent à l’intérieur), retirer le pistil à l’intérieur. Les passer dans un panier vapeur à peine 1 minute.

Garnir les fleurs de courgettes de farce à la ricotta à l’aide d’une poche à douille ou d’une petite cuillère en écartant délicatement les pétales. Refermer et tourner légèrement l’extrémité des pétales.

Déposer sur une assiette, ajouter des tomates confites, des dés d’olives et quelques gouttes d’huile de basilic (mixer tout simplement des feuilles de basilic avec de l’huile d’olive)

A servir en entrée… ou façon tapas sur une petite tranche de pain grillé:

Fleurs de courgettes farcies à la ricotta

Retrouvez-moi sur Instagram
Commentaires
  1. monique Clavel | Répondre
  2. Thérèse | Répondre
  3. L'Oasisdeslones | Répondre
  4. senga50 | Répondre
  5. Danielle38 | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *