Menu

Sorbet melon au Thermomix et caramel citron vert gingembre

C’est l’été, la saison des glaces et sorbets par excellence! Alors, profitons des fruits pour faire un dessert léger et parfumé, le sorbet au melon; léger oui… sauf si on ajoute une cuillerée de caramel citron gingembre, à vous de voir 😉

Très pratique pour réaliser glaces et sorbets, j’ai une turbine à glace, mais je prends de plus en plus l’habitude de faire mes sorbets avec le Thermomix; ils sont vraiment très mousseux, d’une texture légère, souple et aérée qui ressemble beaucoup à une mousse glacée. Là aussi, à vous de voir selon vos ustensiles: sorbetière, turbine ou Thermomix….

Ingrédients (pour 4 personnes):

1 gros melon, 1 blanc d’oeuf, 2 cuil. à s. de sucre (à adapter selon vos goût et la maturité du melon)

caramel citron vert/gingembre: 400 g de sucre en poudre, 80 g de glucose, 33 cl de crème fleurette, 2 citrons verts, un morceau de gingembre frais

quelques framboises

Préparation:

La veille, couper le melon, l’épépiner et le couper en morceaux (réserver éventuellement une fine tranche pour la déco). Mettre au congélateur.

Peler le gingembre et passer le morceau à la centrifugeuse afin de récupérer le jus (environ 8 cl). J’ai utilisé pour ça ma  centrifugeuse Philips.

Préparer le caramel: mettre le sucre et le glucose dans une casserole; porter à ébullition et cuire jusqu’à l’obtention d’un caramel doré.

Verser la crème préalablement chauffée et continuer à chauffer afin de décuire le caramel. Ajouter le jus des citrons, le jus de gingembre, réduire pour avoir un caramel sirupeux, la réduction doit être lente pour capter les différents arômes.  Ajouter les zestes de citron en arrêtant la cuisson du caramel, filmer et réserver au frais.

Au dernier moment, verser le sucre dans le Thermomix et mixer pour obtenir du sucre glace. Mettre les morceaux de melon congelés dans le Thermomix avec le blanc d’oeuf et mixer 1 minutes Vitesse 9. Insérer ensuite le fouet dans le bol et mixer 20 secondes V 3… Le sorbet est prêt!

Répartir le sorbet dans des coupes, verser un filet de caramel  (ou plus généreusement une bonne cuillerée) et ajouter quelques framboises, lamelles de melon et feuilles de menthe.

Régalez-vous!

Retrouvez-moi sur Instagram
Commentaires
  1. coget | Répondre
    • Chantal | Répondre
  2. roulette | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *