Menu

Bulots, asperges, aïoli gingembre

Les bulots sont rarement présents sur les blogs de cuisine; c’est drôle de voir qu’un coulant au chocolat attire en général beaucoup plus de  monde que ces « petites bestioles » même si je vous assure que c’est excellent! Personnellement j’adore les fruits de mer quel qu’ils soient… sauf les violets et leur goût iodé très puissant (bon je sais qu’il y en a un qui va encore me dire que l’iode n’a pas de goût ;-))

C’est une nouvelle fois une recette de William Ledeuil qui va faire le bonheur de nos papilles, et si vous êtes récalcitrants sur les bulots, adaptez la recette avec des filets de poisson.

Ingrédients (pour 4 personnes):

800 g de bulots, 1 petite botte d’asperges vertes (seules les pointes seront utilisées), radis blanc (daikon), 2 tiges de citronnelle, huile d’olive, basilic thaï, huile d’olive.

Aïoli au gingembre: 10 cl de bouillon de volaille, 5 cl de vinaigre de gingembre, 60 g de gingembre mariné, jus de 3 citrons, 1 pomme de terre, 4 gousses d’ail, 3 tiges de citronnelle, moutarde japonaise (on peut remplacer par de la moutarde « normale »), 2 oeufs mollets, curcuma frais, fleur de sel, 6 cl d’huile d’olive, 1 pincée de safran

Préparation: 

Préparer l’aïoli: Verser le bouillon dans une casserole; ajouter la pomme de terre épluchée et coupée en morceaux, les tiges de citronnelle coupées, le curcuma pelé et émincé, l’ail et le safran.

Porter à ébullition et cuire environ 20 minutes. Mixer ce bouillon en incorporant le jus des citrons, le vinaigre de gingembre et le gingembre mariné, les oeufs mollets (cuits au préalable 5 minutes dans une casserole d’eau à petite ébullition), le safran et une cuillerée de moutarde japonaise. Mixer finement, assaisonner. (J’ai fait tout cela au Thermomix). Incorporer progressivement l’huile d’olive et filtrer si nécessaire.

Après avoir rincé les bulots dans de l’eau froide, les placer dans un panier à vapeur avec les tiges de citronnelle coupées en 2.

Cuire 45 minutes, laisser tiédir puis décortiquer les bulots.

Nettoyer les têtes d’asperges; faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse et cuire les têtes d’asperges pendant 3  minutes, elles doivent rester croquantes.

Couper quelques fines lamelles de radis blanc à la mandoline. J’ai aussi coupé quelques lamelles de radis roses que j’avais pour donner un peu de couleur)

Répartir les bulots dans des assiettes; ajouter quelques asperges, 2 cuillerées d’aïoli gingembre citronnelle, les lamelles de radis lustrées à l’huile d’olive et des feuilles de basilic thaï ciselées.

Déguster aussitôt!

Commentaires
  1. tiuscha | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *