Menu

Fraises, crème pistache et lait mousseux au nougat

Qui ne craque pas pour les fraises bien rouges et juteuses, grandes stars en ce moment parmi les fruits de saison?

Simplement saupoudrées de sucre en poudre ou recouvertes d’un tourbillon de chantilly, on se régale déjà, mais il est également facile de les intégrer dans un dessert un peu plus élaboré: avec par exemple une crème de pistache et un lait émulsionné au nougat pour encore plus de gourmandise.

Ingrédients (pour 4 personnes):

400 g de fraises

crème pâtissière: 40 cl de lait, 4 jaunes, 60 g de sucre, 20 g de farine, 20 g de Maïzena, 1 gousse de vanille, 2 feuilles de gélatine, 1 cuil. à s. de pâte de pistache (quantité variable suivant les marques).

50 g de crème liquide entière (fleurette)

Lait mousseux au nougat: 15 cl de lait entier, 15 cl de crème fleurette, 2 cuil. à s. de crème de nougat (ou des morceaux de nougat)

pistaches et nougat

Préparation:

Préparer la crème pâtissière:

Verser le lait dans une casserole, ajouter les graines de la gousse de vanille et porter à ébullition.

Mélanger les jaunes et le sucre, ajouter la farine et la Maïzena; mélanger. Verser la moitié du lait chaud sur les jaunes puis reverser l’ensemble dans la casserole. Cuire à feu doux une minute ou deux, jusqu’à épaississement. Retirer du feu, ajouter la pâte de pistache et la gélatine préalablement réhydratée dans de l’eau froide. Mélanger, filer au contact (afin d’éviter la formation de vapeur d’eau) puis réserver.

Monter la crème fleurette en chantilly et l’incorporer à la crème pâtissière refroidie.

Répartir dans des coupes et laisser prendre au frigo.

Lait mousseux au nougat: faire chauffer le mélange crème + lait et y faire fondre les morceaux de nougat ou la pâte de nougat. Mixer afin de pulvériser les morceaux (quantité à adapter selon vos goûts). Émulsionner avec le Bamix et réserver à température ambiante.

Laver, équeuter et couper les fraises. Les répartir sur la crème de pistache.

Émulsionner le lait au nougat juste avant de servir et recouvrir partiellement les fraises. Concasser grossièrement quelques pistaches et un morceaux de nougat; les déposer sur le dessus des coupes. Régalez-vous!

 Fraises, crème pistache et lait mousseux au nougat

Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !

Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur. © 2006-2011.
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.

Commentaires
  1. Flo | Répondre
  2. caro | Répondre
  3. Choupette | Répondre
  4. helene06 | Répondre
  5. Nuage de Lait | Répondre
  6. Flor | Répondre
  7. jeanne | Répondre
  8. marie | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *