Menu

Nouveau rendez-vous des GluKosés au Grand Hôtel de Bordeaux

Glukosés Bordeaux

Le club des GluKosés – Chefs Pâtissiers de la région bordelaise – s’est réuni ce mois ci une nouvelle fois autour de créations gourmandes, et pour ce nouveau rendez-vous, c’est Aleksandre Oliver qui a accueilli ses hôtes dans le cadre prestigieux du Grand Hôtel InterContinental de Bordeaux.

À chaque rencontre, une thématique est donnée comme fil directeur, et cette fois, Aleksandre Oliver, Chef Pâtissier du restaurant gastronomique le Pressoir d’Argent au Grand Hôtel, a orchestré cet événement autour du thème de Bordeaux.

A chacun de faire donc preuve de créativité pour réaliser un dessert en clin d’oeil à notre ville.
L’idée est de s’amuser, de partager, sans rivalité ni esprit de compétition, juste de se faire plaisir… et j’avoue que le plaisir est bien là, j’attends toujours ces nouveaux rendez-vous avec impatience ^^ #gourmande 

Les Chefs s’activent pour la mise en place dans un des magnifiques salons du Grand Hôtel:

Parmi les participants, quelques nouveaux Chefs Pâtissiers rejoignent le groupe, dont Jordane Stiée des Sources de Caudalie, Alexandre Blay du restaurant Haaïtza et Héloïse Château du restaurant Racines.

Présentation par Aleks de cette nouvelle session des Glukosés:

Sans plus attendre, coup de projecteur sur les différentes réalisations créées pour l’occasion:

Aleskandre Oliver:

Aleksandre Oliver les Glukosés

Quoi de plus emblématique de Bordeaux que le canelé? Aleksandre a décidé de le « dépoussiérer » et on le retrouve ici sous une forme d’entremets avec un Biscuit de Savoie, croustillant caramel, mousse légère au canelé… Tiens, on dirait qu’un passage vers la Savoie a laissé des traces ^^

Thomas Rannou (2d Pâtissier au Pressoir d’Argent à Bordeaux 2* Michelin)

Thoùas Rannou

Gâteau basque façon bordelais, prunes d’Ente marinées au vin rouge et en compotée, noix du Périgord… Apparente simplicité et gourmandise assurée.

Guillaume Verdier (Chef Pâtissier à L’Oiseau Bleu à Bordeaux):

Guillaume Verdier

Guillaume a choisi de travailler autour du vin et de la fraise: streusel, poudre de macarons, marmelade fraise, confit de vin rouge, pollen.

Maxime Badeuil (Chef Pâtissier à La Brouillarta à Saint-Jean de Luz 1* Michelin):

Maxime Badeuil

C’est la couleur bordeaux qui a inspiré Maxime pour ce dessert Le Rouge Bordeaux : praliné, gelée de pamplemousse, crème légère à la noisette, sablé aux zestes de pamplemousse et noisette, carpaccio de pamplemousse, zestes de citron vert, glaçage cacao hibiscus.

Cédric Bedin (Chef Pâtissier « Chez le Boulanger » à Pessac):

Cédric Bedin

Retour des Antilles avec une mousse Lapsong Souchong, crème brûlée aux parfums de rhum brun, fraises et feuilles de combava

Héloïse Château (Cheffe pâtissière chez « Racines » à Bordeaux):

Héloïse Château

La seule représentante féminine a choisi le Whisky bordelais Moon Harbour pour son dessert: Mousse whisky infusé aux épices, pignons de pin, sablés pignons, pignes de pins et orge malté, praliné et crémeux praliné, cubes de whisky et tuiles aux pignes de pin.

Jordane Stiée (Chef pâtissier aux Sources de Caudalie à Martillac 2* Michelin):

Jordane Stiée

Evocation du port de Bordeaux pour Jordane, avec le rhum et sans oublier les grains de raisins chers à la région: Tartelette crème d’amande, rhum raisins macérés au rhum, mousse légère au rhum, crémeux vanille

Alexandre Blay (Chef Pâtissier à Haaïtza à Arcachon, 1* Michelin):

Alexandre Blay

Raisins, fraises et Sauternes mis à l’honneur par Alexandre pour cette Tartelette, crème d’amande, raisins réhydratés au Sauternes, compotée de rhubarbe au Sauternes et aux épices, sphères Sauternes et confit de fraises, fraises des bois et rhubarbe confite.

Sébastien Nabaile (Chef Pâtissier de l’Hostellerie de Plaisance à Saint-Emilion 2* Michelin):

Sébastien Nabaille

Jolie mise en scène de Sébastien avec ces gourmandises: Gelée au vin de Pavie, fenouil sauvage confit en crémeux, fraises confites à la sangria bordelaise, cardamome, herbes…

Samuel Denis (Ancien Chef Pâtissier du Grand Hôtel Bordeaux, actuellement Pâtisserie/boutique « l’Attrape Douceurs » à Rennes, merci à lui d’être venu de Bretagne!):

Dans l’esprit d’un Paris-Brest, le « Paris Bordeaux » retravaillé par Samuel avec une crème aux cannelés bordelais, pâte de noisettes de Médoc, macaron de Saint-Émilion, noisettes torréfiées.

Adrien Salavert (ancien bordelais, actuellement Chef Pâtissier au Gabriel Paris 2* Michelin… merci à lui de s’être rendu disponible!):

Adrien Salavert

Bel hommage au Port de la Lune de Bordeaux avec cette présentation très réussie d’Adrien: les Bouchons de Bordeaux qui traversent la Garonne: raisins secs, pignons et algues dans une barre gourmande et le grain de raisin, confit pêche de vigne, Panna Cotta feuilles de vigne, glaçage jus de raisin.

Après toutes ces présentations, arrive le moment bien agréable: la dégustation! (#jaiuneviedifficile)
Et quand celle-ci se fait dans cette superbe salle du Grand Hôtel en face du Grand Théâtre de Bordeaux, je dois avouer qu’on n’est pas mal là ^^

Papotages et Riesling, la vie est belle 🙂

Merci à tous les participants pour leur présence et leurs réalisations! Et à très vite pour la prochaine session des Glukosés! #bordeauxpower

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *