Menu

Pain de Gênes – recette de Christophe Felder

Le pain de Gênes fait partie de ces gâteaux moelleux, faciles à partager et que l’on peut décliner en petits gâteaux individuels faciles à déguster pour un goûter. C’est de nouveau en feuilletant le livre de Christophe Felder que j’ai eu envie de réaliser ces délicieux biscuits au bon goût d’amande.

Ingrédients (pour 10 petits gâteaux):

160 g de pâte d’amande à 50% (magasins spécialisés), 3 oeufs, 50 g de beurre, 30 g de farine, vanille
4 Carambars
Confiture d’orange amère
150 g de crème liquide entière, 5 cuil. à s. d’Amaretto, 40 g de sucre en poudre

Préparation:

Faire tiédir la pâte d’amande quelques secondes au micro-ondes afin de la ramollir légèrement, elle sera plus facile à travailler. La couper en petits dés, puis mettre dans le bol du batteur; battre avec la feuille du robot en ajoutant la vanille et les oeufs un à un.

Continuer à battre en incorporant le beurre fondu et la farine. Remplacer la feuille par le fouet et fouetter le mélange pendant quelques minutes afin de le rendre mousseux.

Remplir une poche à douille puis garnir des empreintes en silicone. Enfourner 10 minutes à 180 °C.

Fouetter la crème liquide très froide; dès qu’elle commence à prendre incorporer le sucre en poudre et l’Amaretto. Continuer à battre jusqu’à ce que la crème soit ferme,  puis garnir une poche à douille et réserver.

Casser chaque Carambar en 3 morceaux, disposer sur un Silpat (ou sur du papier cuisson) et placer quelques minutes au four afin de faire fondre pour former des petites tuiles. Retirer du four puis décoller du Silpat. (recette détaillée des tuiles Carambar)

Garnir les cavités des petits gâteaux Pain de Gênes avec un peu de confiture d’orange amère, puis avec  la crème fouettée à l’Amaretto; piquer une tuile Carambar, saupoudrer éventuellement avec un peu de pralin et déguster.

 

Pain de Gênes

Commentaires
  1. julien | Répondre
  2. corsini | Répondre
  3. Chantal | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *