Menu

Recette pour Thierry Marx: Cannelloni de céleri, tartare veau huître, et crème douce de céleri

Un défi, une recette à créer autour du céleri à l’occasion de l’ouverture du Mandarin Oriental à Paris, c’est le deal accepté par une poignée de bloggeurs. J’ai choisi le céleri rave et au niveau des saveurs, une association terre/mer relevée au wasabi.
Coté technique j’ai utilisé des lamelles de céleri rave roulées comme des makis dans du film transparent.

Ingrédients (pour 2 personnes):

1 céleri rave, 50 + 50 g de lait de coco, 50 g de lait de soja, 30 g de crème épaisse, jus d’1 citron, 1/2 cuil. à c de curry, 20 cl de crème fleurette.

200 g de noix de veau, 5 huîtres, 1 petit oignon nouveau, quelques brins de persil, algues wakamé, 1/4 de cuil. à c. de wasabi, sel et poivre.

Préparation:

Ouvrir les huîtres, vider leur jus et récupérer la chair. Hacher grossièrement.

Hacher le veau en petits morceaux avec un couteau.

Mélanger les 2 ingrédients et ajouter l’oignon finement ciselé, persil, algues et wasabi. Assaisonner et réserver au frais.

Peler le céleri et trancher la moitié en fine lamelles à l’aide d’une mandoline ou d’une trancheuse à jambon.

Plonger 4 minutes dans une casserole d’eau bouillante additionnée du jus de citron. Rafraîchir immédiatement pour stopper la cuisson puis déposer sur un sopalin.

Tailler des rectangles de même grandeur.

Etaler un film transparent et placer les rectangles de céleri côte à côte.

Déposer une quenelle de tartare et rouler délicatement en  serrant et en retirant le film plastique à l’intérieur au fur et à mesure. Rouler comme un boudin en serrant les extrémités.

Placer au frigo.

Couper l’autre moitié de céleri en morceaux et faire cuire dans 50 g de lait de coco et le lait de soja jusqu’à ce que les morceaux soient très tendres. Mixer finement, ajouter la crème épaisse et ajuster la consistance si nécessaire avec un peu plus de lait de coco ou de lait de soja. Assaisonner et mixer à nouveau.

Prélever une belle cuillerée de cette purée, ajouter le curry préalablement torréfié à la poêle, les 50 g restants de lait de coco et la crème fleurette. Mixer au Bamix. Maintenir à une température d’environ 50 °C et émulsionner de nouveau juste avant de servir.

Dresser harmonieusement un peu de purée dans l’assiette, couper les extrémités des « boudins » de céleri et les déposer dans l’assiette. Ajouter une « larme » de lait émulsionné au curry, quelques pointes de wasabi qui donneront encore plus de peps au tartare pour les adeptes et quelques fleurs de bourrache pour rappeler le goût iodé des huîtres.

 

 

Vous aurez noté les baguettes, petit clin d’oeil à TM 😉

Cannelloni de céleri, tartare veau huitre, et crème douce de céleri

Comme je le disais au début du post, j’ai réalisé cette recette pour participer au jeu/concours organisé à l’occasion de l’ouverture du Mandarin Oriental à Paris, avec Thierry Marx en Chef de cuisine.
Les gagnants de ce jeu auront le plaisir de gagner un déjeuner au Mandarin, et de pouvoir rencontrer le Chef.
Pierre de Coubertin disait « l’essentiel est de participer », une formule qui s’adapte parfaitement ici pour moi…
En effet, ayant déjà eu le plaisir d’aller déjeuner au Mandarin Oriental et de rencontrer TM plusieurs fois, si le hasard ou la chance font que je gagne un repas ou un passage en cuisine, j’offrirai ma place avec plaisir à une autre participante moins chanceuse!
En attendant je souhaite bonne chance à toutes les autres candidates… désolée d’employer le féminin, il y avait un blogueur à l’origine parmi les concurrents, mais il nous a fait faux bond!
Ah ces hommes! 😉

Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !


Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.

Commentaires
  1. tiuscha | Répondre
  2. maclarelisa | Répondre
  3. toto34 | Répondre
  4. phissoe | Répondre
  5. khadi douceur | Répondre
  6. Sylvie | Répondre
  7. Jean-Louis | Répondre
  8. Lo | Répondre
  9. chantal33 | Répondre
  10. lacath | Répondre
  11. flo | Répondre
  12. pascal40 | Répondre
  13. Un Chef dans... | Répondre
  14. chantal33 | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *