Menu

Ouverture du Mandarin Oriental à Paris avec Thierry Marx

Aujourd’hui 28 Juin, c’est le jour J pour l’ouverture du Mandarin Oriental à Paris.
Moment très attendu dans le milieu de la gastronomie, le Mandarin Oriental de la rue Saint-Honoré à Paris est le 1er du groupe à ouvrir ses portes en France.

Le Mandarin Oriental est un établissement de prestige situé en plein coeur de la capitale. Il offre des prestations haut de gamme: 2 restaurants et bars signés Thierry Marx, 135 chambres et suites parmi les plus spacieuses de Paris, un SPA de 900 m2, un centre de fitness, une piscine, un jardin intérieur… avouez qu’il y a de quoi passer un bon moment!

Si vous suivez ce blog, vous savez que le Chef Thierry Marx a déjà fait l’objet de plusieurs reportages gastronomiques et vous avez pu suivre mes aventures dans ses cuisines à Cordeillan à plusieurs reprises; à présent une page est tournée et c’est en temps que Chef Executif et Directeur de la Restauration au Mandarin Oriental que sa route se poursuit.

Son approche de la cuisine est créative et innovante : il mêle tradition française et inspiration asiatique. Son fil rouge : le jeu des textures et des températures, des formes et des couleurs. Sa cuisine s’inspire aussi de ses voyages car sa carrière l’a notamment emmené en Australie, à Hong-Kong, en Thaïlande et au Japon. Pour Thierry Marx, la cuisine est avant tout un plaisir et un partage. Le Chef souhaite « toucher le cœur de l’autre et marier le beau avec le bon »…

Côté restauration, on trouvera donc au Mandarin:

Le restaurant « Sur Mesure » qui propose une cuisine « techno-émotionnelle », ancrée dans l’esprit de la marque Mandarin Oriental, en travaillant tout spécialement les formes et les couleurs, les textures et les températures. Parmi les plats proposés, on retient quelques classiques comme la tomate Iceberg, le risotto de soja, le spaghetti de ris de veau et le gâteau chaud au chocolat sans cuisson mais de nombreuses nouveautés tels l’oeuf éclat et les tagliatelles végétales.
David Biraud (Meilleur sommelier de France 2002, Meilleur Ouvrier de France 2004, Finaliste du Concours du Meilleur Sommelier du Monde 2010) en sera le sommelier.
Le Sur Mesure par Thierry Marx sera ouvert 5 jours par semaine. Il accueillera 40 personnes au déjeuner et au dîner.

Le restaurant « Le Camélia »: Thierry Marx a souhaité proposer une cuisine dans l’air du temps, simple, accessible et lisible. Le Camélia propose une cuisine française avec un menu resserré autour de l’ingrédient comme élément majeur. Parmi les plats concoctés: la langoustine bouillon à la verveine accompagné de fine raviole, le boeuf mode en gelée, les calamars, risotto au soja, gigot d’agneau confit au jus servi avec artichaut et marmelade de tomate.

On y trouve également un comptoir proposant des plats en « live cooking » toute la journée (7 couverts) et dans le jardin, La Table du Jardin pourra accueillir jusqu’à 25 couverts.

Le Bar 8: un bar où il fait bon se détendre dans une ambiance conviviale et intime. 49 couverts à l’intérieur et 25 couverts dans le Jardin. Il proposera aussi une sélection de mets issus du restaurant Camélia. Il sera ouvert de 11h à 2h du matin.

Le Comptoir des Pâtisseries: clin d’œil à Honoré, le Saint Patron des boulangers et des pâtissiers qui a donné son nom à la rue où se situe le Mandarin Oriental, ce comptoir gourmand propose de grands classiques « revisités » de la pâtisserie française. Ces douceurs sont prêtes à être dégustées au restaurant Camélia et dans la Galerie à l’heure du thé ou, si l’on préfère, à emporter chez soi. Une gourmandise irrésistible qui saura séduire nombre de fashionistas !

Quelques numéros de téléphone qui peuvent vous être utiles pour des réservations:

Sur Mesure par Thierry Marx: tél: 01 70 98 73 00

Camélia: 01 70 98 74 00

Pour terminer cette présentation, il est incontournable de citer quelques grands noms ayant participé à la construction de cet hôtel parisien d’exception: l’architecte Jean-Michel Wilmotte, de renommée internationale, a supervisé l’architecture de l’hôtel, Sybille de Margerie, architecte d’intérieur, et l’agence SM Design ont signé la décoration des chambres, du Spa et des espaces publics et l’agence Jouin-Manku celle des bars et restaurants. Le Mandarin Oriental Paris est dirigé par Philippe Leboeuf.

Jeu Concours:

A l’occasion du lancement de cet établissement prestigieux, Le Chef Thierry Marx et l’équipe du Mandarin Oriental Paris ont lancé un défi à quelques bloggeurs: réaliser une recette autour du céleri, lui trouver un nom, l’immortaliser avec une jolie photo puis la publier sur son blog… et Assiettes Gourmandes a été sélectionné pour participer ;-)… (ainsi que B comme bon, Chez Requia, cuisine et confidences, Et si c’était bon ?, Grelinette et cassolettes, Mes petites recettes préférées, Ciloubidouille, Rose and Cook, Savoirs & saveurs,)

Le jeu permet de mettre à contribution les amis lecteurs du blog et d’échanger des idées; c’est un jeu convivial, alors si vous avez des idées à me proposer avec le céleri, c’est open, n’hésitez pas à vous exprimer!

Premier prix : Assister au coup de feu dans les cuisines du Camélia en présence de Thierry Marx, et un déjeuner savoureux élaboré par Thierry Marx (vins choisis par David Biraud le chef sommelier des lieux).
2e prix : un déjeuner au Camélia pour deux puis brève rencontre avec Thierry Marx,
3e prix : un déjeuner au Camélia,
4e prix : un petit déjeuner pour deux,
5e, 6e et 7e prix : des pâtisseries à venir chercher à l’hôtel et un tablier dédicacé par Thierry Marx,
8e, 9e, et 10e prix : un tablier dédicacé par Thierry Marx.

Enfin, tout à fait entre nous, je ne suis pas sure que j’aurai la patience d’attendre les résultats du concours pour aller au Mandarin 😉

PS
Je profite de ce post pour vous remercier pour vos très nombreux messages de soutien suite à mon dernier post; ils m’ont vraiment beaucoup touchée!
Je ne sais pas si j’aurai le temps d’y répondre à tous personnellement, alors en attendant un immense MERCI!

Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !

 

 


Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.

Commentaires
  1. phissoe | Répondre
  2. chantal33 | Répondre
  3. Pascal40 | Répondre
  4. pops | Répondre
  5. marie | Répondre
  6. marie | Répondre
  7. Annie-Claude | Répondre
  8. senga50 | Répondre
  9. oussamajesus | Répondre
  10. Emilie | Répondre
  11. S | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *