Menu

Dîner au Restaurant « Le Bistro », à bord du Norwegian Dawn

Compte-rendu d’un restaurant assez inhabituel aujourd’hui…
Son nom: le Bistro
Son adresse: itinérante et changeant tous les jours 🙂

Allez, je vais tout vous dire, et vous dévoiler un aperçu de la restauration qui sort un peu de l’ordinaire… le Bistro est en effet un des restaurants d’un paquebot, le « Norwegian Dawn ». Alors, si vous voulez jeter un oeil dans le monde de la croisière, suivez le guide 🙂

Norwegian Dawn à NYC

Une présentation rapide du paquebot d’abord:
Long de 300 mètres (pour info, le + grand paquebot du monde, l’Oasis of the Seas, mesure 360m, le « France » mesurait 315m… et le Titanic 269m :-)), il effectue actuellement des croisières dans les Caraïbes au départ de Miami et NYC, et j’ai eu la chance et le plaisir de faire partie dernièrement de ses 2220 passagers (dont au moins 2000 américains :-)).
Véritable ville flottante, avec son cinéma, ses salles de spectacle, son casino (clientèle essentiellement américaine oblige…), ses magasins, ses piscines et nombreux spas, son immense fitness center (il faut bien éliminer les calories des repas pris à bord :-)).
Et, en effet, concernant les repas, il n’y a que l’embarras du choix avec sa douzaine de restaurants… du self service ouvert 24/24 aux restaurants de spécialités: japonais, chinois, italien, tex-mex ou français, le choix est vaste!
Je ne vous présenterai qu’un seul de ses restaurants: le « Bistro », le restaurant français bien sur

Ici, comme dans tous les restaurants du bateau, la nourriture est proposée à volonté: si vous voulez 2 entrées, 3 plats et 4 desserts, il vous suffit de le commander au maître d’hôtel… le seul problème, c’est que vous risquez de devoir passer la journée suivante dans le fitness center du navire à suer sang et eau, plutôt que de descendre à l’escale faire bronzette sur une plage de sable blanc et sous le soleil des Caraïbes… c’est vous qui voyez 😉

Alors nous, on a été sages, et on s’est contenté d’une entrée, d’un plat et dessert… si vous voulez voir tous les plats disponibles (on trouve les grands classiques: bouillabaisse, choucroute, cassoulet…) cliquez sur les photos:

On commence par nos 2 entrées:

Duo de foie gras et poitrine de canard fumé

Malgré les campagnes de boycott du foie gras en Amérique, il garde une image très forte et représentative de la gastronomie française, et reste apprécié par de nombreux américains. On le retrouve donc naturellement présent à la carte du Bistro; il est servi sur un lit de céleri rémoulade… une association originale quand même 🙂

Gratin d’asperges au sabayon d’oranges, shitakés

Une association qui fonctionne très bien… les asperges arrivent sur nos marchés, alors ne l’oublions pas!

Viennent ensuite les plats:

Filet de saumon Atlantique

Cardinal of the seas

Magnifique queue de langouste braisée, maïs, fèves, sauce nantua, une assiette très copieuse… un régal!

Enfin nos desserts:

Chocolat Napoleon

Strawberry Chiboust

Crème brûlée vanille: simple mais très parfumé et très onctueux

Comment? Que dîtes vous? Il y a un dessert de trop? Bon, ok, j’assume, comme les desserts étaient également à volonté, j’ai craqué
… mais j’ai quand même eu le temps d’aller faire bronzette après le passage obligé au fitness center!

Voilà qui termine ce petit repas, représentatif de la vision américaine de la cuisine française; il ne vous manque que la musique de fond du restaurant: les derniers tubes de Maurice Chevalier, Edith Piaf…:-)

Et puisqu’on parle de musique, je ne terminerai pas ce post sur le Norwegian Dawn sans vous parler d’un couple de musiciens qu’on ADORE, et qui joue tous les soirs dans un des nombreux « lounges » du navire: il s’agit de nos très chers amis José et Patti (site web)

C’était la 2ème fois qu’on les retrouvait en croisière (ce n’était pas un hasard non plus :-)), et il n’est pas usurpé de dire que si l’on a beaucoup aimé cette croisière, c’était aussi grâce au plaisir de les entendre interpréter leur fabuleux répertoire de chansons des années 60 à 80: des grands moments de bonheur chaque soir!!!

Merci mille fois José et Patti, you are both FAAAAAAAAAAABULOUS !!!!!!!

Si vous voulez écouter quelques unes de leurs chansons des sixties, c’est ici:



Je vous laisse en compagnie musicale, je pars dans le Médoc à Cordeillan Bages découvrir la carte du nouveau Chef: c’est Jean-Luc Rocha  qui a maintenant les commandes, depuis le départ de Thierry Marx le week-end dernier. Ce sera l’occasion de souffler mes nombreuses bougies 😉

technorati tags:
del.icio.us tags: 

Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !


Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.

Retrouvez-moi sur Instagram
Commentaires
  1. maclarelisa | Répondre
  2. Foodie Froggy | Répondre
  3. Anne-Marie Voigt | Répondre
  4. Tammy | Répondre
  5. chantal33 | Répondre
  6. Heimy | Répondre
  7. michelle | Répondre
  8. ça sent beau... | Répondre
  9. Michèle | Répondre
  10. kikicook | Répondre
  11. Véronique | Répondre
  12. Tiuscha | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *