Menu

Déjeuner aux Sources de Caudalie, pour Les Rencontres de l’Excellence du Gault et Millau

Le Guide Gault & Millau et « Elle et Vire Professionnel » ont décidé de créer cette année « les Rencontres de l’Excellence » afin de souligner la relation entre cuisiniers et producteurs . En effet les bons produits sont essentiels pour les cuisiniers : il n’y a pas de Haute Gastronomie sans le talent créatif des Chefs, mais il n’y a pas de Haute Gastronomie non plus sans ingrédients de qualité.
Le but de ces rencontres est de partager l’amour des bons produits avec le savoir faire des Chefs autour d’une passion commune : la Gastronomie.
Pour cette étape en Aquitaine, le G&M a choisi le cadre prestigieux des Sources de Caudalie et son Chef Nicolas Masse pour une mise à l’honneur du terroir du Sud-Ouest.
Les Chefs et Producteurs ont échangé tout d’abord avec leurs pairs autour du « village des producteurs », mis en place pour l’occasion dans « Rouge« , le bar à vins du complexe des Sources de Caudalie.

DSC_3175

Gault et Millau Rencontres de l'Excellence (4)Gault et Millau Rencontres de l'Excellence (5)Gault et Millau Rencontres de l'Excellence (9)Gault et Millau Rencontres de l'Excellence (6)Gault et Millau Rencontres de l'Excellence (1)

Après ces présentations, deuxième temps fort de cette journée, des démos de cuisine… et on commence avec Aurélien Crosato (3 toques au G&M), du restaurant Soléna. Il a réalisé pour l’occasion une recette pour mettre en avant les pigeons de Brannens:

Gault et Millau Rencontres de l'Excellence (7)Gault et Millau Rencontres de l'Excellence (8)

Deuxième démo avec Benjamin Toursel (3 toques au G&M), de l’Auberge du Prieuré à Moirax :

Gault et Millau Rencontres de l'Excellence (10)

Toutes ces bonnes odeurs nous ouvrent l’ appétit, et on se retrouve pour déjeuner à la Grand’ Vigne, le restaurant gastronomique des Sources de Caudalie.

Gault et Millau Rencontres de l'Excellence (11)Gault et Millau Rencontres de l'Excellence (13)Gault et Millau Rencontres de l'Excellence (14)

Accueil de Nicolas Masse et de Côme de Chérisey (Directeur du G&M) pour ces 1ères Rencontres de l’Excellence :

Nicolas Masse

On commence avec une mise en bouche:

La Grand Vigne Sources de Caudalie (1)

Tartare de langoustine, caviar Sturia

Une bouchée délicate et raffinée au bon goût de la mer, avec des petits grains noirs dont on raffole 😉

L’entrée:

La Grand Vigne Sources de Caudalie (2)

Foie gras de Chalosse et esturgeon fumé, pomme verte

Duo monté en strates, c’est délicieusement fondant, avec une légère acidité en bouche apportée par quelques bâtonnets de Granny Smith.

Plat de la Mer ensuite:

La Grand Vigne Sources de Caudalie (3)La Grand Vigne Sources de Caudalie (4)

Dos de cabillaud rôti, asperge blanche sauce livèche et morilles

La cuisson est parfaite, le fumet fumé ^_^ vraiment excellent, et une fine pellicule de Colonnata cache les 1ères morilles et une fine brunoise de céleri…  Top!

Le dessert, réalisé par Aleksandre Oliver, le nouveau Chef Pâtissier de la Grand’ Vigne:

La Grand Vigne Sources de Caudalie (5)

Meringue ananas/passion

Ananas et fruit de la passion en différentes textures (brunoise, mousse, gelée, glace, coulis) dans une coque de meringue croustillante. Peps et douceur trouvent leur équilibre, tout est fait dans la finesse, un dessert très gourmand.

Quelques mignardises pour accompagner le café:

La Grand Vigne Sources de Caudalie (6)

Un excellent repas préparé par Nicolas Masse et son équipe (mais on a l’habitude avec Nico ^_^) pour conclure cette très belle journée qui a réuni Chefs, Producteurs et passionnés de la Gastronomie (avec Assiettes Gourmandes team inside ^-^).

Merci au Gault&Millau et aux Sources de Caudalie pour ce moment convivial qui rassemble la profession, valorise le produit et favorise la transmission ; on ne peut que reprendre les citations de Henri Gault et Christian Millau: « Tu utiliseras des produits frais et de qualité » ou de Pierre Gagnaire « En cuisine comme en pâtisserie, le choix des bons produits, des belles matières est primordial »!

Retrouvez-moi sur Instagram
Commentaires
  1. ladygourmande | Répondre
  2. Philippe | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *