Menu

Saint-Jacques en coquille et jus à la moelle de bœuf

Saint-Jacques à la moelle

Tout est parti d’un plat de Yannick Alléno dégusté à La Table de Pavie : une noix de Saint-Jacques cuite attachée à sa coquille avec un jus à la moelle de boeuf à tomber. Un jus de folie, puissant et riche en goût qui émeut les papilles dès la 1ère bouchée. La moelle et la Saint-Jacques, une association terre mer qui fonctionne à merveille, un jus plein de rondeur qui enrobe cette Saint-Jacques ultra fraîche encore accrochée à sa coquille… juste divin!

Ingrédients (pour 4 personnes):

8 Saint-Jacques (en prévoir 2 par personnes), 2 ou 3 os à moelle (en fonction de la grosseur), 1 morceau de talon de jambon, 1 échalote, beurre, 25 cl de fumet de barbes (sinon un fumet de poisson), fleur de sel

Tuiles de pain : 80 g d’eau, 10 g de farine, 20 g d’huile, une pincée de sel

Préparation :

Ouvrir les coquilles Saint-Jacques et nettoyer en enlevant les barbes et le corail mais en laissant la noix attachée à la coquille. Rincer abondamment pour éliminer toute trace de sable. Réaliser le fumet de barbes (la recette est ici)

Noix de Saint-Jacques accrochée coquille   

Faire tremper les os à moelle dans un saladier d’eau salée pendant une nuit. Retirer délicatement la moelle et réserver.

moelle de boeuf  

Faire suer une échalote dans une casserole et ajouter la moelle. Retirer la moitié des morceaux de moelle et laisser l’autre moitié dans la casserole.

  Recette Yannick Alléno

Verser le fumet dans la casserole, ajouter le jambon et laisser mijoter une vingtaine de minutes. Faire réduire de moitié. Goûter pour rectifier l’assaisonnement.

Faire les tuiles de pain. La recette est détaillée ici, j’ai à chaque fois une pensée pour Denis Martin qui m’avait donné cette recette il y a déjà plus de 10 ans et que j’adore!

J’ai essayé aussi cette fois en ajoutant une pointe d’encre de seiche, mais les tuiles étaient beaucoup moins alvéolées…

Faire des tuiles de pain  recette tuiles de pain  Tuiles de pain alvéolées

Faire des tuiles de pain    

Reprendre les coquilles Saint-Jacques. Déposer des petits morceaux de moelle réservés sur les noix. Ajouter 2 bonnes cuillerées de fumet à la moelle et au jambon; j’ai ajouté aussi des petits morceaux de jambon utilisés pour le jus. Cuire 5 minutes au four à 160 °C.

  

Ajouter quelques herbes fraîches (cerfeuil, ciboulette…), une pincée de fleur de sel sur les Saint-Jacques, et servir aussitôt, c’est une tuerie!

Saint-Jacques à la moelle inspiré de Yannick Alleno

 Saint-Jacques en coquille et jus à la moelle de boeuf

Commentaires
  1. Manu | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre
  2. Karine Pouts | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre
  3. Karine Pouts | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *