Menu

Oeuf mollet confit au soja, petits pois et légumes de saison

Oeuf poché mariné au soja (2)

Le jaune d’œuf mariné au soja avait déjà fait l’objet d’une recette sur le blog, aujourd’hui c’est un œuf entier qui va mariner dans un mélange eau et soja. Selon les conseils donnés par Connie Zagora (Chef de Le Kitchen Café à Lyon) sur FB, j’ai tenté cette expérience et le résultat est assez bluffant.

Par contre, j’ai été mauvaise élève, je n’ai pas respecté le temps d’immersion de 6 heures minium, je l’ai allégrement raccourci à 5h30 et le jaune était seulement confit sur le pourtour. Pas grave, l’intérieur coulant j’aime aussi, mais soyez avisés, prévoyez plus de 6 heures ^^

Oeuf poché mariné au soja

Oeuf poché mariné au soja

Pour accompagner, on reste dans la green attitude avec des petits pois, asperges vertes,… laissez faire votre imagination!

Ingrédients (pour 2 personnes):

2 œufs, soja, 200 g de petits pois, 6 petites asperges, quelques fèves, 1 citron, beurre, ciboulette, piment d’Espelette, fleur de sel et poivre.

Préparation:

Cuire les œufs mollets: porter une casserole d’eau à ébullition. Plonger délicatement les œufs et laisser cuire 6 minutes. Ecaler sous l’eau froide.

Cuisson oeuf poché  

Préparer un mélange 1/2 soja et 1/2 eau. Immerger les œufs pendant au moins 6 heures. Ce temps est à respecter, je n’ai laissé qu’environ 5 heures (toujours pressée ^^), et l’œuf était encore un peu coulant alors que normalement le jaune est complètement confit. Plus on laisse l’œuf dans le mélange eau+soja, plus le jaune sera confit. Si vous aimez le jaune un peu coulant, adaptez le temps!

Préparer les légumes de saison:

Ecussonner les asperges, écosser les petits pois et les fèves.

Faire griller les asperges à la poêle dans une noisette de beurre en ajoutant un peu d’eau si nécessaire. Assaisonner, piquer avec un couteau pour vérifier la cuisson. Sortir de la poêle et réserver.

Couper le citron en tranches et les faire griller dans la poêle utilisée pour la cuisson des asperges.

 Blanchir feves  

Faire fondre une noisette de beurre dans une autre poêle, ajouter un fond d’eau et une pincée de sel. Porter à ébullition; ajouter les petits pois et cuire 4 ou 5 minutes.
Plonger les fèves dans de l’eau bouillante pendant une minute et retirer la fine peau qui les recouvre. Ajouter une petite minute aux petits pois.

Cuisson petits pois

Répartir asperges, petits pois et fèves dans les assiettes. Ajouter les tranches de citron, l’œuf, une pincée de piment d’Espelette et quelques brins de ciboulette finement hachés.

Oeuf poché mariné au soja

Oeuf poché mariné au soja (2)

Oeuf poché mariné au soja

  Oeuf poché mariné à la sauce soja et légumes de saison

Commentaires
  1. Astic | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre
  2. Gaillard | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre
  3. Alaro Vallca | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *