Menu

Gnocchis à l’ail des ours

C’est avec cette recette de gnocchis à l’ail des ours que se termine cette semaine spéciale « ail des ours« … et aussi mon stage en Irlande 😉

Petit rappel si vous n’avez pas d’ail des ours, tout n’est pas perdu, vous pourrez faire cette recette en remplaçant cette plante par un mélange ciboulette et gousses d’ail, le goût sera semblable.

C’est la saison des pommes de terre nouvelles, des petites rattes, des primeurs de l’île de Ré, de la Bonotte… mais j’ai voulu utiliser les dernières « vieilles patates » qui étaient dans la réserve au garage, avec de l’ail des ours; l’idée était trouvée… ce serait gnocchis! Et avec quelques tranches de jambon de boeuf Wagyu ou de Bellota, c’est excellent!

Ingrédients (pour 4 personnes):

Purée: 800 g de pommes de terre, 30 cl de lait, 40 g de beurre, sel.

200 g de farine, 40 g de beurre

3 cuil. à s. de pesto d’ail des ours… ou bien 3 belles cuillerées d’un mélange ciboulette + ail haché

20 cl de crème liquide, 20 g de Parmesan

Jambon… vous avez le choix bien sûr

Et si vous avez un reste de jus de viande, ça sera parfait (je garde souvent un peu de jus de poulet rôti par exemple ou le jus d’un rôti de veau)

Préparation:

Préparer une purée de pomme de terre selon vos habitudes; je la fais au Thermomix.

Mettre la purée dans un saladier, ajouter le pesto, la farine et mélanger afin d’avoir un mélange homogène; ajuster la quantité de farine en fonction, la préparation ne doit pas être trop compacte, mais pas trop collante non plus.

Prélever des petites quantités et faire de longs petits boudins en roulant la pâte sur un plan de travail légèrement fariné; découper des petits tronçons et rouler les morceaux sur une fourchette afin d’avoir les petits sillons caractéristiques des gnocchis (et dans lesquels viennent se loger les sauces et jus qui accompagnent!)

Faire chauffer une casserole d’eau salée et plonger les gnocchis dans l’eau frémissante; lorsqu’ils remontent à la surface, les retirer avec une écumoire, ils sont cuits.

Faire chauffer la crème et le Parmesan coupé en morceaux. Laisser fondre puis mixer. Emulsionner au Bamix.

Faire fondre le beurre dans une poêle, ajouter les gnocchis et les laisser légèrement colorer; une fine croûte dorée les rendra croustillants.

Emulsionner de nouveau la crème de Parmesan tiède.

Répartir les gnocchis dans des assiettes creuses; verser une cuillerée de jus de poulet et d’émulsion au Parmesan, quelques fleurs d’ail des ours et une tranche de jambon…

Bon appétit!

 

Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !

Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur. © 2006-2011.
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.

Commentaires
  1. chiha | Répondre
  2. isapadawan | Répondre
  3. riricuisine | Répondre
  4. Vanille | Répondre
  5. poupougnette | Répondre
  6. cielmesdiners.fr | Répondre
  7. La serviette | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *