Menu

GAULT & MILLAU Tour 2016 – Sud-Ouest

Chaque année le célèbre guide gastronomique Gault & Millau se déplace dans 6 grandes régions de France afin de récompenser des Chefs et professionnels de la Gastronomie.

La dernière étape du Gault&Millau Tour 2016 était celle de la région Sud-Ouest (de l’Atlantique jusqu’à la Méditerranée), et s’est déroulée tout près de Toulouse dans le superbe établissement « En Marge » de Franck et Isabelle Renimel.

Toulouse

Le restaurant est situé sur les coteaux d’ Aureville, dans une superbe ferme rénovée avec goût. Franck Renimel avait reçu le Trophée Gault&Millau d’or 2016, pour la région Aquitaine. Nous avions eu le plaisir de faire un excellent déjeuner chez Franck Renimel l’année dernière.

Pour ce nouvel événement, de nombreux Chefs, producteurs et fournisseurs ont répondu présents à l’invitation du Gault et Millau et c’est avec enthousiasme et dynamisme que Marc Esquerré, rédacteur en Chef du Guide Gault et Millau, a ouvert la séance accompagné de Marie-Laure Jarry, responsable communication.
Marc rappelle que le Gault & Millau Tour permet de récompenser chaque année les Chefs les plus talentueux de leur région, et de braquer les projecteurs sur leurs établissements en valorisant leur cuisine.
Il met l’accent sur l’indépendance du Guide, exprime son souhait de valoriser le talent de ces professionnels du goût qui oeuvrent pour notre plus grand plaisir et qui méritent d’être mis en avant et récompensés. Chez Gault&Millau, on est fier de dénicher des jeunes talents, et de trouver des petites pépites même dans des petites structures.

Echanges, démonstrations de Chefs, dégustations et remises de trophées se sont enchainés tout au long de la journée, sous le signe de la convivialité.

On commence les dotations avec le Trophée de la Transmission attribué à Franck Putelat, Chef de La Table de Franck Putelat à Carcassonne (4 toques 17/20)

Gault et Millau

(nous avions eu le plaisir de déjeuner chez Franck Putelat en 2014)

Franck PutelatG&M Tour

Le Trophée Grand de Demain a ensuite été attribué à Jéremy Morin, du restaurant L’Aparté à Montrabé en Haute Garonne (3 toques 15/20):

Gault&Millau Tour (1)

 Le Trophée Sommelier Sud-Ouest 2016 à Xavier Plegades, du Comptoir de Celestin à Narbonne:

Gault&Millau Tour (2)

Le Trophée de l’Accueil, remis à Isabelle Caulier, de l’Atelier de Gaztelur à Arcangues (3 toques 16/20):

Gault&Millau Tour (3)

Encore une table que j’ai eu le plaisir de découvrir cette année, avec la très belle cuisine d’Alexandre Bousquet.

Gault&Millau Tour (4)

Le Trophée du Jeune Talent attribué à Alban Cachat-Rosset, au restaurant ACR Expériences à Toulouse (1 toque 12,5/20):

Gault&Millau Tour (8)

Le Trophée Techniques d’Excellence, attribué à Pascal Bardet, dans le restaurant Le Gindreau 46150 Saint Médard (3 toques 15/20):

Gault&Millau Tour (9)

La ville de Bordeaux mise à l’honneur avec le Trophée de l’Innovation remis à Grégoire Rousseau, restaurant Le Hâ à Bordeaux (2 toques 13,5/20)

Gault&Millau Tour (11)

Restaurant Le Hâ, encore une table que j’ai le plaisir de connaitre ^_^

Gault&Millau Tour (12)

Le Trophée Cuisine de La Mer, décerné à Pascal Borell, restaurant Le Fanal à Banyuls sur Mer (2 toques 14/20):

Gault&Millau Tour (13)

Le Trophée Pâtissier décerné à Paméla Houssin, est remis à son époux,  Erwan Houssin, du restaurant Le Grand Cap à Leucate ( 2 toques 14,5/20)

Gault&Millau Tour (18)

Le Trophée Terroir d’Exception, décerné à Quentin Bourdy, du restaurant « Jacques a dit » à Villefranche de Rouergue:

Gault&Millau Tour (19)

Le Trophée Espoir, remis à Damien Sanchez et Alban Barbette, du restaurant Skab à Nîmes (2 toques 13/20), par Benjamin Tourcel de l’Auberge du Prieuré à Moirax

Gault&Millau Tour (29)

Le Trophée Tradition d’Aujourd’hui, remis à Claude Taffarello, de l’Auberge du Poids Public, à Saint Félix du Lauragais (2 toques 14,5/20):

Gault&Millau Tour (30)

Et j’ai gardé le meilleur pour la fin: le Trophée du Gault & Millau d’Or, décerné à Michel Kayser, du restaurant Alexandre à Garons (4 toques 17,5/20), et remis par Michel Sarran:

Michel KayserGault&Millau Tour (22)Gault&Millau Tour (25)Gault&Millau Tour (26)

Tout au long de la journée de nombreuses démos de cuisine ont eu lieu:

Gault&Millau Tour (5)Gault&Millau Tour (10)

Gault&Millau Tour (6)Gault&Millau Tour (15)

De savoureuses « petites assiettes » préparées par Franck Renimel ont été servies, et on a retrouvé des têtes connues bien sympa 🙂

Gault&Millau Tour (16)Gault&Millau Tour (17)

Une dernière photo avec la Maîtresse et le Maître de maison:

Franck Renimel

Félicitations à tous les lauréats, et bien sur aussi au Gault & Millau, qui montre une nouvelle fois tout son dynamisme pour valoriser la Gastronomie et mettre en avant le travail des Chefs et les honorer!

Et on n’oubliera pas de remercier également tous les partenaires du Gault pour ce bel événement spécial Sud-Ouest: Rougié, Bonnet Thirode, Brake, Kaviari, Alessi, Champagne Thienot, Badoit, Valrhona, Bord Bia Irish Food, Ercuis, Raynaud, Lavazza, Mauviel 1830, Elle & Vire

 

Commentaires
  1. Chef a domicile Nice | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *