Menu Menu

Asperges, mayonnaise à l’ail des ours, oeuf mollet

Une thématique de saison qui combine les asperges avec une mayonnaise parfumée à l’ail des ours, ça vous tente? Un oeuf mollet pour accompagner, c’est facultatif mais les couleurs claquent et c’est super bon alors pourquoi se priver? ^^
C’est simple, efficace et délicieux… c’est parti pour la recette:

Ingrédients (pour 4 personnes):

Asperges vertes (prévoir 3 ou 4 /pers.), 4 oeufs + 1 jaune, huile de pépins de raisin, 1 cuil. à c. de moutarde, un bouquet de feuilles d’ail des ours, sel, piment d’Espelette

Préparation:

Nettoyer les asperges, couper les pieds, écussonner et peler légèrement la base.
Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée. Plonger les asperges et les cuire 8 à 10 minutes selon leur grosseur. Vérifier la cuisson en piquant légèrement une pointe de couteau.

  Cuisson asperges

Egoutter sur un papier absorbant.

Mayonnaise à l’ail des ours:

Préparer une huile à l’ail des ours: mixer finement les feuilles d’ail des ours avec l’huile de pépins de raisin (prévoir 25 g de feuilles pour 80 à 100 g d’huile). Filtrer et réserver.

Huile ail des ours Huile ail des ours

Mettre le jaune d’oeuf dans un bol avec la moutarde et une pincée de sel. Verser un filet d’huile et commencer à fouetter pour faire monter la mayonnaise. Poursuivre en versant lentement un filet d’huile d’ail des ours. La mayonnaise prend et se colore d’une belle couleur verte.

 Mayonnaise ail des ours

Réserver au frais.

Lustrer les asperges cuites avec un peu d’huile d’ail des ours.

Cuisson des oeufs mollet:

Porter une casserole d’eau à ébullition. Plonger les oeufs délicatement et laisser cuire 5 minutes. Ecaler délicatement sous un filet d’eau froide.

Disposer les asperges dans un plat ou sur une assiette. Déposer la mayonnaise à l’ail des ours, et les oeufs mollet saupoudrés d’une pincée de piment d’Espelette.

 

Régalez-vous avec une belle assiette de saison!

Asperges, mayonnaise à l’ail des ours, oeuf mollet

Retrouvez-moi sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.