Menu

Asperges et rhubarbe en salade, vinaigrette à l’orange

Salade asperges et rhubarbe, vinaigrette à l'orange

Une salade asperges rhubarbe ça va peut-être vous étonner! On a davantage l’habitude de manger la rhubarbe en dessert, et pourtant elle se prête très bien à des mets salés. Son goût acidulé y trouve parfaitement sa place et elle peut côtoyer aussi bien des légumes que des poissons ou de la viande.
Sachez que plus la tige sera verte, plus elle sera acide, et que plus elle sera rouge, plus elle sera douce. Choisissez les tiges bien fermes, et si elles ont un peu ramolli au bas de votre frigo, un bon bain dans une eau glacée les raffermira (un peu comme nous quoi ^^)… Je m’égare, alors on enchaine avec la recette qui est simplissime!

Salade asperges et rhubarbe, vinaigrette à l'orange

Salade asperges et rhubarbe, vinaigrette à l’orange

Salade asperges et rhubarbe, vinaigrette à l'orange

 

Ingrédients (pour 4 personnes):

Asperges (à titre indicatif 10 blanches et 8 vertes), 2 tiges de rhubarbe, 1/2 orange, 3 cuillerées à s. d’huile d’olive, 1/2 cuil. à c. de graines de fenouil, 1 cuil. à c. de miel, fleur de sel, piment d’Espelette

Préparation:

Peler et écussonner les asperges. Couper la base trop dure. Si les asperges sont grosses les fendre en 2 dans le sens de la longueur.
Laver la rhubarbe et retirer les fils. Il n’est pas toujours utile de peler les tiges de rhubarbe, tout dépend de leur taille. Si elles sont grosses et fibreuses, l’épluchage sera indispensable. Couper des tronçons en biseau.

  

Réserver 2 asperges vertes crues et cuire les autres asperges et la rhubarbe ensemble à la vapeur. Retirer la rhubarbe et les asperges vertes au bout de 5 minutes ; vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau, elles doivent être juste tendres, et non en purée (restez vigilant, le temps de cuisson n’est qu’indicatif). Laisser les asperges blanches encore 10/12 minutes, elles doivent être al dente.

Préparer la vinaigrette pour la salade d’asperges et rhubarbe:

Dans un bol, émulsionner ensemble le jus d’1/2 orange, le sel et l’huile d’olive. Ajouter les graines de fenouil et le miel.

Vinaigrette à l'orange Asperges et rhubarbe

Répartir les tronçons d’asperges dans les assiettes. A l’aide d’un économe, trancher des copeaux d’asperges vertes crues réservées et les ajouter dans les assiettes pour un mix cru cuit. Assaisonner avec fleur de sel et piment d’Espelette.
Disposer les tronçons de rhubarbe harmonieusement. Ajouter quelques herbes et râper un zeste d’orange sur l’ensemble. Verser la vinaigrette à l’orange au moment.

 Salade d'asperges, vinaigrette à l'orange

Salade asperges et rhubarbe, vinaigrette à l’orange

  Asperges et rhubarbe en salade, vinaigrette à l’orange

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *