Menu

Oeuf mollet, girolles et émulsion réglisse café

Oeuf poché, girolles, sauce café reglisse

A mi-chemin entre l’oeuf dur et l’oeuf coque, l’oeuf mollet fait toujours son effet dans une assiette. L’oeuf mollet s’adapte, se déguste aussi bien en salade qu’avec des plats chauds et aujourd’hui on l’associe avec des girolles et une sauce crémée réglisse café. Ces parfums créent un effet dynamisant sur l’ensemble, le mariage est parfait.
Selon vos préférences, adaptez les dosages de café et de réglisse, le mieux est de goûter en cours de préparation, c’est plus facile de rajouter que d’enlever!

Si vous n’avez pas de girolles mais des cèpes, ça devrait faire l’affaire aussi.

Oeuf poché, girolles, sauce café reglisse

Oeuf poché, girolles, sauce café reglisse

Ingrédients (pour 4 personnes):

4 œufs, 250 g de girolles, 100 g de mascarpone, 15 cl de lait, 15 cl de bouillon de volaille, 1 échalote, 1/2 cuil. à c. de café soluble, une dizaine de grains de café, une pincée de poudre de réglisse (ou 4 gouttes d’extrait de réglisse), quelques feuilles d’épinards, quelques noisettes grossièrement concassées, 25 g de beurre, sel et poivre.

Préparation :

Faire pocher les œufs: porter une casserole d’eau à ébullition, plonger délicatement les œufs et cuire 6 minutes à petite ébullition. Sortir de l’eau, rafraichir à l’eau froide et écaler délicatement.

  Cuisson oeuf poché

Faire fondre le beurre dans une poêle. Ajouter les girolles préalablement nettoyées et coupées et l’échalote ciselée. Faire sauter environ 5 minutes. Ajouter les feuilles d’épinards en fin de cuisson, assaisonner puis couvrir une minute.

Cuisson girolles  Girolles epinards

Verser les grains de café et le café soluble dans le mélange bouillon et lait. Mixer et faire chauffer. Laisser infuser 10 minutes puis passer. Ajouter le mascarpone, la réglisse et mixer de nouveau.

Oeuf poché, girolles, sauce café  Oeuf poché, girolles, sauce café réglisse  Oeuf poché, girolles, sauce café réglisse

Oeuf poché, girolles, sauce café  Oeuf poché, girolles, sauce café

Répartir girolles, épinards et noisettes dans les assiettes. Déposer un oeuf au centre et verser la crème émulsionnée café réglisse.

    

Oeuf poché, girolles, sauce café reglisse

Oeuf poché, girolles, sauce café reglisse

Oeuf poché, girolles, sauce café reglisse

Oeuf poché, girolles, sauce café reglisse

Déguster aussitôt!

Recette inspirée du site Elle&VirePro

 Oeuf mollet, girolles, sauce crémée café réglisse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *