Menu

Saint-Jacques, Colonnata, topinambour et Poutargue





Pour se régaler aujourd’hui, une assiette simple mais un résultat très heureux avec l’association de jolis produits saupoudrés de poutargue: un terre mer goûteux, fondant, savoureux, et facile à réaliser.

Pas toujours facile de cuisiner avec un seul bras pendant cette période post opératoire… heureusement mon bras gauche est là, et mon p’tit mari aussi ^^
Revenons à notre recette terre mer : une fine mousseline de topinambour, un assortiment de produits de la mer (à adapter selon vos goûts) cachés sous un voile de lard de Colonnata, des noix, une huile verte et de la poutargue râpée pour renforcer le côté iodé.

Saint-Jacques/huître/gambas, topinambours, poutargue

Saint-Jacques/huître/gambas, topinambours, poutargue

Let’s go:

Ingrédients (pour 4 personnes):

4 noix de Saint-Jacques, 4 huîtres, 4 crevettes ou gambas, 400 g de topinambours, 100 g crème, 100 g bouillon (volaille ou légumes), 1/2 citron, 8 noix, 4 tranches de lard Colonnata, Poutargue, huile d’olive, quelques herbes et aromates, huile de persil (persil mixé avec huile neutre et filtré)

Préparation:

Faire mariner gambas et noix de Saint-Jacques quelques minutes dans un mélange huile d’olive, herbes aromatiques, piment d’Espelette, zestes de citron, fleur de sel.

 

Peler les topinambours et rafraîchir dans une eau citronnée pour éviter le noircissement. Couper en morceaux, et cuire dans le mélange bouillon + crème. Mixer finement, assaisonner et ajouter éventuellement un peu de bouillon pour avoir une consistance de purée fluide.

Poêler très rapidement les crevettes (juste un aller retour) à feu vif.

Déposer une belle cuillerée de purée de topinambour dans les assiettes. Décoquiller les huîtres et couper les Saint-Jacques en 2 dans le sens de l’épaisseur. Répartir les noix de Saint-Jacques crues, une huître et une crevette dans chaque assiette.

Couvrir les fruits de mer avec une tranche de lard de Colonnata. Passer au chalumeau ou au four pour faire fondre et tiédir les Saint-Jacques.

Verser un filet d’huile de persil .

Parsemer un peu de poutargue râpée et quelques cerneaux de noix sur le dessus avant de déguster!

Fruits de mer, colonnata, topinambour et Poutargue

Retrouvez-moi sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *