Menu

Fondant Baulois, la simplicité d’un Fondant au Chocolat

Parmi les gâteaux au chocolat addictifs, le Fondant Baulois fait partie de la catégorie avec une texture divinement fondante au bon goût de chocolat et avec des notes de caramel au beurre salé. Une recette artisanale secrète, mais à la maison on peut essayer de s’en rapprocher avec cette recette ultra simple.
Originaire de La Baule, le Fondant Baulois se distingue par sa croûte légèrement meringuée,  l’ensemble fait penser au brownie mais avec une texture beaucoup plus fondante. Alors avis aux amateurs de chocolat, ce gâteau est de la bombe!!!

L’idéal est d’avoir un moule charnière car la texture du gâteau ne facilite pas le démoulage. Sinon, un papier sulfurisé sera une aide précieuse 😉

Ingrédients (pour un moule de 22 cm de diamètre):

180 g de beurre, 125 g de chocolat noir 70%, 75 g de chocolat au lait, 5 oeufs, 150 g de cassonade, 25 g de farine, 1 cuil à s. de caramel beurre salé

Préparation:

Faire fondre les chocolats et le beurre.

 

Fouetter les œufs entiers et le sucre ; le mélange doit blanchir et doubler de volume. Verser le mélange chocolats + beurre et la cuillerée de caramel beurre salé et mélanger.

  

Incorporer ensuite la farine tamisée et mélanger pendant une minute.

Verser dans un moule (de préférence un moule charnière, sinon avec un moule garni de papier sulfurisé) et réserver pendant au moins 2 heures pour laisser croûter la surface.

Préchauffer le four à 200 °C. Enfourner le Fondant Baulois et baisser immédiatement la température à 125 °C. Laisser cuire 35 minutes.

Sortir du four, le gâteau doit être tremblotant, et laisser refroidir. Placer au frigo une nuit et laisser à température ambiante au moins 2 heures avant avant de déguster.

NB : Pour info le Fondant Baulois se conserve plusieurs jours sans problème. Prévoyez de petites parts car inutile de vous dire que ce gâteau est addictif mais riche en calories 😉

 Fondant Baulois

Commentaires
  1. Dany | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *