Menu

Pancakes … fluffy comme à l’Hôtel du Castellet!

Fluffy Pancakes

Des pancakes oui, mais des pancakes gonflés, aériens et extra moelleux, c’est ce qu’on appelle des « Fluffy pancakes » en langage foodista! Le secret, c’est de monter tout simplement les blancs en neige avant de les incorporer dans la pâte, effet garanti.

Fabien Ferré Chef aux côtés de Christophe Bacquié à l’Hôtel du Castellet a réalisé dernièrement un Live sur Instagram ; j’ai suivi pour vous, et le résultat est vraiment top… les « fluffy pancakes » sont aussi bon que ceux que vous aurez au fabuleux petit déjeuner de l’Hôtel du Castellet si vous avez la chance d’y séjourner  🙂

En topping, à vous de voir, le sirop d’érable est bien sûr un grand classique (si vous voulez un top produit authentique, celui-ci est extra!), mais un bon miel, un caramel beurre salé, des fruits… on n’est pas en manque d’idées, pensez aussi aux fruits rouges en saison avec un peu de crème fouettée…

L’avantage de cette recette par rapport aux crêpes, c’est que la pâte se fait au dernier moment, on ne la laisse pas reposer comme la pâte à crêpes!

Fluffy Pancakes

Pancakes moelleux et « fluffy »

Allez hop, c’est parti:

Ingrédients (pour 13 ou 14 fluffy pancakes) :

  • 160 g de farine, 38 g de sucre, 14 g de levure chimique, 2 oeufs, 230 g de lait
  • Topping : zestes de citron, sirop d’érable, caramel beurre salé, miel…

Préparation :

Verser la farine, la levure et le sucre dans un saladier (garder une cuillère à soupe de sucre pour les blancs). Faire un puits au milieu et verser le lait en mélangeant. Ajouter les 2 jaunes d’oeufs en continuant à mélanger pour avoir une pâte lisse et homogène.

Pâte à pancakes  Pâte à pancakes  

Ajouter éventuellement un zeste de citron ou autre arôme au choix.

Battre les blancs en neige en incorporant la cuillerée de sucre réservée. Incorporer les blancs en neige à la pâte en soulevant la masse délicatement.

recette pancakes    recette pancakes

Faire chauffer une poêle badigeonnée d’huile neutre à feu moyen. Verser délicatement une grosse cuillerée (ou une petite touchette comme vous préférez ^^) dans la poêle chaude. Laisser cuire environ 1 minute 30 en surveillant la coloration puis retourner avec une spatule et laisser aussi 1 minute 30.

  Cuisson Pancakes  Cuisson Pancakes

Déguster aussitôt…

Et vous, votre topping préféré c’est quoi?

 

Pancakes moelleux

  Fluffy Pancakes

Commentaires
  1. Mariette | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre
  2. Jacqueline | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *