Menu

Poireaux vinaigrette, œuf coulant et sorbet aux herbes

 

Le sorbet banane herbes fraîches a été un véritable coup de cœur, et il s’accommode aussi bien en version salée qu’en version sucrée. J’ai ajouté une quenelle de ce sorbet dans une assiette de poireaux vinaigrette… Les poireaux vinaigrette, dit comme ça, c’est pas toujours glamour, mais on peut rendre cette assiette beaucoup plus gourmande, avec une touche de couleur, un œuf coulant… et une pointe de fraîcheur herbacée.

Poireaux en salade, jaune d'œuf coulant et sorbet aux herbes

Poireaux en salade, jaune d’œuf coulant et sorbet aux herbes

J’ai repris l’idée de cette recette de Julien Alano en simplifiant la cuisson des poireaux, mais j’ai repris l’idée du jaune d’œuf cuit dans sa coquille. On y ajoute la touche de Fabrice Idiart avec le sorbet aux herbes… et on se régale!

Ingrédients (pour 4 personnes):

  • 2 ou 3 poireaux, 4 carottes, chou-fleur QS, quelques noix de cajou, vinaigrette assez corsée
  • 4 jaunes d’œufs
  • Sorbet aux herbes (recette ici)

Préparation :

Peler les carottes; les tailler en fines lamelles avec un économe. Nettoyer et couper les poireaux en gros tronçons.

Porter une casserole d’eau salée à ébullition. Plonger les poireaux et laisser cuire environ 4 ou 5 minutes, tout dépend de leur grosseur; ils doivent être juste tendres. Cuire les lamelles de carottes 1 minute. Égoutter.

Casser les œufs, séparer les blancs des jaunes, seuls les jaunes sont utilisés dans cette recette.

Laisser les jaunes dans une 1/2 coquille et les disposer dans une casserole d’eau, ils vont flotter. Porter doucement à ébullition. Sortir délicatement la coquille au bout de 30 secondes, c’est suffisant pour faire tiédir le jaune. Attention, si vous laissez trop longtemps, le jaune va « attacher » à la coquille et il sera impossible de le décoller… c’est du vécu ^^ 

Disposer les poireaux et les carottes dans une assiette, assaisonner. Ajouter quelques mini sommités de chou-fleur cru qui apporteront du croquant.

Déposer délicatement un jaune d’œuf, quelques noix de cajou et verser un filet de vinaigrette. Terminer en déposant une quenelle de sorbet aux herbes.

Légumes et jaune d'oeuf coulant  Légumes et sorbet aux herbes

 

Poireaux vinaigrette, oeuf coulant et sorbet aux herbes

Poireaux en salade et jaune d’œuf coulant

Déguster en mélangeant les différents ingrédients… Bon appétit!

  Poireaux vinaigrette, oeuf coulant, sorbet d’herbes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *