Menu

Les GluKoSés bordelais se retrouvent à la Pâtisserie Sweet Valentine

Au même rythme que les saisons, les Pâtissiers du Club des Glukosés se retrouvent périodiquement pour un magnifique moment d’échange et de partage entre professionnels.
Les virtuoses ont créé ce concept en novembre dernier et le thème de cette troisième édition était le « vert », histoire de faire un joli clin d’oeil au Printemps ; à chaque session, on ne peut être qu’ébloui par l’imagination et la créativité de ces jeunes talents et saluer cette heureuse initiative pour valoriser la Pâtisserie.

Lundi dernier, la rencontre gourmande a eu lieu à Langon dans l’arrière boutique de Matthieu Vidal, qui après avoir été Chef Pâtissier du restaurant Claude Darroze a ouvert sa propre Pâtisserie Sweet Valentine en septembre dernier. Finaliste du Championnat de France du dessert, Matthieu Vidal avait également participé à la saison 3 de Qui Sera Le Prochain Grand Pâtissier sur France 2, un fort potentiel et un amoureux de son métier.

Sweet Valentine

J’ai eu la chance (hé oui encore une fois ^_^) d’être présente au milieu des GluKoSés et les les lecteurs d’Assiettes Gourmandes vont avoir la chance (hé oui, eux aussi ^_^) d’admirer toutes ces superbes créations…

Glukosés (1)Glukosés (15)

– Aleksandre Oliver [ Chef Pâtissier Restaurant Racines – Bordeaux]

Glukosés (2)

Style Pop Art avec une pâtisserie aux formes rondes, colorées et pleines de fantaisie: moelleux pistache, confit pomme et basilique Thaï, mangue, mousse de pistache, gelée mangue/passion, pour le plaisir des yeux et du palais.

Quand Aleks se prend pour « Nicolas le Jardinier » 😉

Glukosés (22)

Clin d’oeil ludique au printemps avec le pot de fleur garni: mousse chocolat noir amer, gelée et mousse citron vert / aneth, crumble de cacao et feuille de menthe poivrée cristallisée… vous en voulez une tit’ pelletée?

Glukosés (20)Glukosés (21)

Matthieu Vidal [Pâtisserie Sweet Valentine – Langon]

Pomme verte reconstituée sur la base d’une crème Granny Smith, mousse passion et pâte de fruit à la pomme
Dans l’esprit d »un oeuf au plat, on retrouve dans ce dessert une mousse chocolat blanc citronnelle, un crémeux citron vert et jaune, et une mousse chocolat caramelia… Mmmm!

Glukosés (11)

– Maxime Badeuil [ Chef Pâtissier Restaurant Claude Darroze]

Tomates vertes surprenantes et délirantes… on retrouve le goût de la tomate verte (green zebra) au travers de cette création de haut vol et croyez-moi, on est complétement séduit! Mousse tomate green zebra donc, coeur coulis fraises et balsamique blanc, et compotée kiwi.

Glukosés (3)

– Anthony Chenoz [Chef Pâtissier Restaurant Cordeillan-Bages]

Anthony a composé son dessert sur l’esprit du thé et de l’épinard… quand je vous disais qu’ils étaient créatifs nos Chefs! Très esthétique et très gourmand!
Biscuit Thé, ganache chocolat/céleri, dans la coque chocolat mousse thé earl Grey et mousse épinard, et confit de céleri à l’intérieur; sponge cake au thé matcha

Glukosés (9)

– Clément Mathéou [Chef Pâtissier Restaurant L’Oiseau Bleu – Bordeaux ]

Sur un sablé citron vert/pistache: Mousse chocolat blanc, vanille, citron vert, coeur coulant coriandre, glaçage citron vert/coriandre
Crème d’avocat sur une base de Brownie aux fruits secs

Glukosés (4)

– Adrien Salavert [Chef Pâtissier au Restaurant l’Etoile de Mer – Bordeaux]

Sphère mascarpone avocat/confit passion

Glukosés (14)

Chou « fleur » garni d’une ganache faite à partir de jus de bissap, une boisson faite à partir des fleurs d’hibiscus (boisson très consommée au Sénégal); on y retrouve aussi des saveurs de gingembre, citron et menthe

Glukosés (16)

– Samuel Denis [ ancien Chef Pâtissier du Grand Hôtel Bordeaux… vient de partir pour Rennes pour de nouvelles aventures]

Biscuit coco, mousse citron vert, confit kiwi, crumble coco et germe de blé, kiwi frais…

Glukosés (8)

– François Dussourd [Pâtisserie L’Atelier Sucré – Podensac]

Le Pisetto: petits pois, compotée de framboises, crémeux Biskélia
Le Merveilleux: mousse meringuée à la pomme, granny Smith/fenouil

Glukosés (18)

– Cédric Laville [ Pâtisserie T 80 – Bordeaux]

Baba façon Mojito, disques de craquelin pour rappeler la cassonade du Mojito, ganache montée au chocolat blanc
Tartelette fraise/menthe: fond de pâte sablée à la menthe, confit de fraises, chantilly menthe, gariguettes fraîches

Glukosés (17)

– Cédric Bedin [ Pâtisserie « Chez le Boulanger » – Pessac]

Compotée de mangue à la menthe fraîche, crème légère à l’estragon

Glukosés (7)Glukosés (6)

La fraise et le bourgeon de sapin

Glukosés (5)

Certaines descriptions sont un peu plus courtes que d’autres, cela ne veut pas dire que c’est moins bon, mais même en prenant des minis bouchées c’est difficile de tout goûter… alors on reste admiratif et on immortalise en prenant des photos!

Pour accompagner, Régis Deltil caviste de la Cité du Vin à Bordeaux propose un vin blanc portugais, Vino Verde 100% Loureiro.

Glukosés (19)

Si à votre tour vous désirez goûter les réalisations de ces Chefs Pâtissiers, un conseil : rendez-vous dans les Pâtisseries ou restaurants associés, ils le valent bien!

Et pour terminer, bonne nouvelle, les GluKoSés devraient publier plusieurs livres sur des thématiques différentes, avec la collaboration des éditions Sud-ouest. Un peu de patience, ce serait pour l’année prochaine et dans chaque livre, 12 pâtissiers publieraient 2 recettes chacun, le 1er serait sur le chocolat.

Convivialité, bonne humeur et gourmandise, un grand Bravo aux GluKoSéS pour cette nouvelle édition parfaitement réussie!

DSC_5724DSC_5725

Je vous laisse, il faut que j’aille courir, j’ai quelques calories à éliminer 😉

Commentaires
  1. Joëlle | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre
  2. Nicole | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *