Menu

Le Meurice pour un Tea-Time – Salon de Thé

Dès l’entrée dans les lieux, on trouve une ambiance chic, très chic même pour ce Salon de Thé parisien… normal on entre dans un Palace : le Meurice!

Le Meurice Paris (8)Le Meurice Paris (7)

Le Salon Le Dali, se transforme au fil des heures de la journée, et c’est ainsi que la Salle vit différents rythmes: petits déjeuners le matin, restaurant dynamique le midi puis Salon de Thé l’après-midi.
Pourquoi avoir choisi cet endroit pour un Tea-time? Avant tout pour goûter les pâtisserie du talentueux Cédric Grolet!
Rendez-vous pris avec ma copine Foodista (non non, c’est pas son vrai nom, dans la vraie vie c’est Véronique ^_^), et c’est parti pour une expérience gourmande hors du commun.

 Certes, tout cela a un prix... mais pour le plaisir des yeux et des papilles, les gourmands n'hésitent pas!

Somptueuse verrière Art Nouveau drapée d’une gigantesque toile imaginée par Ara Starck, moulures, dorures, le décor est planté pour un tea-time Haute Couture. On apprécie aussi la superbe vaisselle signée Bernardaud… même vides, les assiettes sont magnifiques, bienvenue dans le monde du Luxe!

Le Meurice Paris (1)

On aurait pu choisir un Tea-Time « classique » avec des mini-sandwichs, scones et différentes gourmandises proposées, mais comme je vous l’ai dit, l’idée était de goûter aux célèbres pâtisseries de Cédric Grolet.

Nous avons donc choisi « Le Citron Vert » et la Trilogie de Cédric Grolet avec thés et chocolat pour accompagner.

Patisserie Le Meurice Paris (4)Le Meurice Paris (5)

Visuellement, ces desserts sont de véritables bijoux!
Commençons par le Citron Vert: une magnifique création technique où on imagine la précision et la rigueur pour la réalisation! Un graphisme parfait, une véritable oeuvre d’Art.
Dommage de tout casser… mais on ne va pas se contenter de regarder ce citron ^_^

Le Meurice Paris (6)

Sous une fine enveloppe de chocolat blanc (teinté en vert pour l’occasion) qui servira de coque, on trouve une mousse chocolat blanc citron vert, puis à l’intérieur des morceaux de citron vert confits avec de l’estragon.
Non seulement c’est magnifique mais c’est une explosion de saveurs en bouche: l’acidité est parfaitement maîtrisée, on découvre des textures avec un goût intense de citron vert, un léger parfum d’estragon, c’est peu sucré, fondant… le Nirvana!

La Trilogie se décompose ainsi:
Pomme Granny Smith, éclair aux amandes et tarte au citron meringuée

Patisserie Meurice

 La Pomme Granny Smith rappelle le Citron… version Pomme! Sur une pâte sablée, l’œuvre d’Art est composée d’une fine coque en chocolat blanc, et à l’intérieur une mousse avec des morceaux de Granny Smith confits à l’aneth… une tuerie.

La pâte à chou de l’éclair aux amandes est très aérienne, et on retrouve le parfum de l’ amande dans toute son intégralité, un merveilleux goût de praliné dans un mélange de chantilly et de crème pâtissière aux amandes. Là encore, c’est peu sucré mais terriblement gourmand.

Patisserie Meurice

La tarte au citron avec sa fine brunoise de zestes confits est elle aussi renversante. Pâte sucrée, crème et nappage citron, meringue au moment en 2 cuissons… c’est sûr que toutes les tartes au citron ne se ressemblent pas!

Patisserie Meurice

Pour accompagner ces douceurs, on ne peut qu’apprécier l’onctuosité du chocolat chaud au Guanaja et le grand choix des thés et infusions à la Carte.

Le MeuriceLe Meurice

Certes, tout cela a un prix… mais pour le plaisir des yeux et des papilles, les gourmands n’hésitent pas!

 Certes, tout cela a un prix... mais pour le plaisir des yeux et des papilles, les gourmands n'hésitent pas!

Et si vous abusez un peu trop des pâtisseries du Meurice, vous pourrez toujours aller faire un peu de sport ensuite pour éliminer les calories 🙂
A l’instar des rollers, seuls dans la rue de Rivoli ce jour là url

DSC_4271

Le Meurice
228 Rue de Rivoli
75001 Paris

 

Commentaires
  1. Maurice | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *