Menu

Pamplemousse confit et sorbet gingembre citronnelle… recette de William Ledeuil

recette de William Ledeuil

Juste rentrée d’une nouvelle petite virée parisienne avec des rencontres enrichissantes et passionnantes.
Un des moments forts a été un passage à l’Ecole Ferrandi avec la présentation d’agrumes exceptionnels par Bénédicte et Michel Bachès.

Agrumes Bachès

Un des premiers Chefs à mettre en valeur ces agrumes a été Pascal Barbot, le prestigieux Chef 3* de l’Astrance; il est spécialement venu pour cet événement. Ensuite William Ledeuil préparait un dîner thématique au sein de l’Ecole.

Agrumes BachèsWilliam Ledeuil

J’aurai l’occasion de revenir sur cette présentation ultérieurement, en attendant je vous propose de préparer un dessert à base d’agrume… et avec une signature William Ledeuil on est sur de se régaler!

recette de William Ledeuil

Ingrédients (pour 4 personnes):

2 pamplemousses roses, 1 bâton de citronnelle, 30 cl de jus d’orange, 60 g de sucre roux
Sorbet gingembre citronnelle: 100 g de gingembre frais (dans la recette on indique 4 rhizomes), 6 bâtons de citronnelle, jus de 2 citrons, 150 g de sucre, 50 cl d’eau, 2 blancs d’oeufs.
Miettes de crumble ou cacahuètes caramélisées concassées (revoir le pralin fait dans cette recette… pratique d’en avoir en réserve)

Préparation:

Peler les pamplemousses à vif. Détailler les suprêmes et les ranger dans un plat (il ne doit pas y avoir de petites peaux blanches).

Peler un pamplemousseDSC_7700

Porter à ébullition le jus d’orange avec le sucre et la citronnelle émincée. Laisser réduire de moitié, mixer, filtrer et verser sur les suprêmes de pamplemousses.
Laisser mariner 24h.

pamplemousse confitrecette dessert William Ledeuildessert ledeuil

Sorbet gingembre citronnelle:
Peler le gingembre et émincer la citronnelle. Mettre tous les ingrédients dans un blender (ou Thermomix) et mixer. Porter à ébullition et filtrer.

recette dessert William Ledeuilrecette dessert William Ledeuilsorbet gingembre

Monter les 2 blancs en neige et verser lentement le sirop au gingembre tout en continuant de fouetter (la recette d’origine ne contient pas de blancs d’oeuf, mais j’adore la consistance mousseuse donnée au sorbet confectionné de cette façon).

recette dessert William Ledeuilrecette dessert William LedeuilDSC_7732

Turbiner le sorbet.

DSC_7734sorbet gingembre citronnelle

Dresser les suprêmes de pamplemousse sur une assiette. Déposer une cuillerée de cacahuètes caramélisées concassées et déposer une quenelle de sorbet dessus. Servir aussitôt.

 pamplemousse confit 3

imprimantePamplemousse confit et sorbet gingembre citronnelle

Retrouvez-moi sur Instagram
Commentaires
  1. Nuage de Lait | Répondre
  2. La coccinelle gourmande | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *