Menu

Dîner à l’Atelier du Peintre à Colmar

L’Alsace est vraiment une belle région… aussi ce n’est pas un hasard si nous y sommes allés en automne et avons décidé d’y revenir le mois dernier…
Lors de notre dernier périple nous avons fait une halte dans la jolie ville de Colmar:



Mais, vous commencez à me connaitre maintenant, lorsqu’on se déplace dans une région, on ne se contente pas de savourer seulement la beauté de ses paysages ou de ses villes… on en profite aussi pour découvrir ses restaurants gastronomiques, ça s’appelle joindre l’agréable… à l’agréable 🙂

L’année dernière nous avions eu le plaisir de nous attabler chez JY’S, établissement étoilé de Colmar; cette année c’est l’Atelier du Peintre, un établissement pas (encore) étoilé qui avait retenu notre attention dans un compte-rendu écrit par Julien Binz.
Petite parenthèse pour vous présenter Julien Binz pour ceux qui ne le connaissent pas encore: ancien second de Marc Haeberlin, ce jeune Chef dynamique officie depuis peu au « Rendez vous de Chasse » à Colmar (1* Michelin). Avec son épouse Sandrine, il tient également un site internet très bien construit, pour promouvoir les établissements contribuant au rayonnement gastronomique de l’Alsace…
On trouve aussi sur son site des recettes de Chefs alsaciens (comme celle de ce Carpaccio de Saint-Jacques ou celle de ce Tartare de saumon et espuma d’asperges), bref un site à consommer sans modération!

Le reportage de Julien Binz sur l’Atelier du Peintre nous avait titillé les papilles… alors direction centre ville historique de Colmar, pour nous attabler dans ce restaurant ouvert depuis l’année dernière dans une ancienne demeure du XVème siècle…


L’Atelier du Peintre: la peinture est un art, la cuisine une peinture

Choix du Menu à 55 euros (entrée, poisson, viande, fromage et dessert) ou dîner à la Carte? Les 2, pour mieux découvrir tous les talents du jeune Chef Loïc Lefebvre, coup de coeur Gault et Millau 2010.


Et on commence par les mises en bouche:

Blanc manger de pommes de terre à l’huile de truffe, sablés parmesan/tapenade/amande, effeuillée de morue/pointe de yaourt citronné

Petit faible pour le blanc manger à la truffe… on ne se refait pas 😉

L’entrée du Menu:

Asperges vertes de Provence, copeaux de foie gras mariné

Les asperges sont servies avec un coulis de petits pois et d’amande, léger et goûteux; le foie gras est cru, simplement mariné dans un jus de citron vert, un délice!

L’entrée choisie à la Carte:

Huîtres de Cancale en transparence d’eau de mer, mousseline d’échalotes au vinaigre et anguille fumée

Les huîtres sont pochées et déposées sur une fine mousseline d’échalotes; l’ensemble est recouvert d’une délicate gelée d’eau de mer. En juxtaposition, on trouve un petit morceau d’anguille fumée/tuile de pain et quelques germes de petits pois.

Un plat tout en finesse, particulièrement abouti dans lequel les saveurs marines s’opposent mais s’harmonisent parfaitement au goût fumé. Une vraie réussite!

Le poisson du Menu:

Turbot aux asperges sauvages, émulsion de citronnelle

La citronnelle est souvent présente dans mes plats coups de coeur, et là encore c’est un délice!

Le filet de turbot est cuit à la plancha, légèrement caramélisé en surface, une crème de petits pois se cache au fond de l’assiette, quelques copeaux de poutargue font un clin d’oeil à la méditerranée (le Chef a fait un passage chez les Frères Pourcel), quelques asperges sauvages… succulent!

La Viande du Menu:

Carré d’agneau rôti, mousseline de courgette mentholée et roulé d’aubergine aux olives, jus languedocien au thym et au citron

ça sent le sud tout en étant dans l’est 😉 Goûteux et apprécié mais ne relève pas de l’exceptionnel.

Le plat principal choisi à la Carte:

Saint-Pierre rôti, fricassée d’artichauts et roquette, émulsion pomme de terre aux cèpes, jus aux truffes de la Saint-Jean

Dès que l’on apporte ce plat, des effluves de truffe vous enveloppent, l’émulsion est goûteuse, le poisson est parfait, les saveurs sont exaltées… j’ai A-DO-RE!

Avant le dessert, du fromage est proposé dans le Menu, ou, au choix, un pré dessert servi en verrine:

Vodka et citron, fraise et basilic

Dommage, ce n’était pas pour moi, mais une cuillère plongée pour « seulement goûter » a vite engendré une 2ème pour mieux goûter…bon j’en ai quand même laissé pour mon p’tit mari 😉

Pour les curieux, il y a une gelée vodka au fond de la verrine, une fine couche de lait caillé, salade de fraises, sorbet citron basilic et feuille de basilic cristallisée: un pré-dessert qui conduit doucement à des saveurs plus sucrées.

Les desserts, tout d’abord celui du menu:

Douceur de chocolat et framboise aux graines de tournesol, glace caramel

Chocolat et framboises, une valeur sure, ce dessert en est encore la preuve. L’acidité des framboises est comme neutralisée par le chocolat et la douceur du caramel, beau mariage.

Et celui choisi à la Carte:

Croustillant choco-caramel, streusel cacahuète, glace cacahuète et crème fraîche

Le tube en chocolat est garni d’une ganache chocolat caramel; streusel sur le dessus, glace cacahuète et quenelle de crème fraîche… beaucoup de douceur pour ce dessert à la fois croquant et onctueux, parfait pour terminer ce beau repas!

On a le plaisir ensuite de discuter avec Loïc Lefebvre lors du café:

Avant de s’installer à Colmar, Loïc est passé dans de grandes maisons, chez les frères Pourcel et Chibois notamment. Il est parti ensuite ouvrir un restaurant en Ecosse où il a été promu Espoir Michelin en 2007.

Espoir seulement, car comme je le disais au début, l’Atelier du Peintre n’a pas encore d’étoile… on mettra cet oubli sur l’ouverture récente de l’établissement…. Mais si en 2011 il ne la décroche pas, Bibendum je t’avertis: je viens te tirer les oreilles et dégonfler tes chambres à air ;-))

Après cette première escale gastronomique, une 2ème nous attendait 2 jours plus tard, qui se résume en ces 3 lettres magiques : JGK ! Affaire à suivre…

Restaurant l’Atelier du Peintre
1, rue Schongauer
68000 Colmar
tél: 03 89 29 51 57
Menus déjeuner à 18 et 23 euros, Menu Goya à 37 euros, Menu Galerie à 55 euros.

Merci encore à Julien Binz de nous avoir fait découvrir l’Atelier du Peintre. Et, quitte à le remercier, autant le faire de vive voix et passer le voir dans ses cuisines du « Rendez vous de Chasse », où il vient de prendre les commandes depuis peu:

Quand je vois cette belle assiette, je me dis que j’aurai une nouvelle adresse à tester lors de notre prochaine venue à Colmar…

Au plaisir de se revoir très vite Julien!

technorati tags:
del.icio.us tags: 

Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.

Retrouvez-moi sur Instagram
Commentaires
  1. julien Binz | Répondre
  2. Lulu | Répondre
  3. CLAUDINE | Répondre
  4. Vanille | Répondre
  5. bakrim76 | Répondre
  6. tini | Répondre
  7. Antoine MANTZER | Répondre
  8. astrid | Répondre
  9. chantal33 | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *