Menu

Michelin 2010 : les nouveaux étoilés de Bordeaux

Le célèbre Guide Rouge Michelin 2010 va sortir en librairie le 4 mars, mais déjà la liste des restaurants étoilés est publiée officiellement. Dans le milieu de la gastronomie, les noms des nouveaux promus circulaient depuis quelques temps: France Soir avait donné quelques bribes d’infos dès le 17 janvier, et dernièrement Stéphane Riss dévoilait sur FaceBook dans son groupe « Rumeurs du Michelin 2010 » de nombreux restaurants. Alors qu’en est-il dans la région de Bordeaux?

C’est avec très grand plaisir que j’ai vu que le cercle des restaurants étoilés bordelais s’était agrandi; tout d’abord avec le restaurant « Le Pressoir d’Argent«  et son Chef Pascal Nibaudeau qui se voit honoré de sa 1ère étoile. Injustement ignoré dans l’édition 2009, nous avons eu l’occasion de nous rendre à de nombreuses reprises dans cet établissement, et de vivre à chaque fois de nouvelles émotions et découvertes. Déjà le 27 mars 2009, lors d’un compte-rendu d’un dîner au Pressoir d’Argent, je regrettais « l’oubli » du Michelin… oubli enfin rattrapé, mais cela aura montré qu’ Assiettes Gourmandes est en avance sur le Mich 😉 Allez Pascal, on s’accroche, la 2ème est dans le viseur maintenant!

Nouvel étoilé également: « Le Gabriel«  et son Chef François Adamski. Ouvert depuis juin 2009 seulement, le restaurant et son Chef ont décroché l’étoile dès la 1ère année d’ouverture… récompense logique et méritée: François Adamski est venu de Bourges à Bordeaux accompagné de sa brigade, et il était déjà honoré d’une étoile précédemment. J’ai eu l’occasion et le plaisir de m’attabler à 2 reprises dans cet établissement, pour apprécier toute la technicité et le savoir faire du Chef (vous trouverez un des comptes-rendus ici). Très belle réussite pour ce projet qui a vu la création d’un nouveau gastro sur une des plus belles places de Bordeaux!

Un 3ème restaurant qui est également honoré d’une nouvelle étoile dans la région bordelaise: le restaurant « La Grand’Vigne«  aux Sources de Caudalie à Martillac, près de Bordeaux. Alors oui, les bordelais pure souche diront que ce n’est pas à Bordeaux même… mais bon, d’une part c’est pas loin, et en plus c’est très près de chez moi ;-). Ce restaurant, situé dans un ensemble hôtelier prestigieux, avait déjà une étoile au Michelin dans les années 2000… étoile malheureusement perdue quelques années plus tard. En 2009 l’arrivée de Nicolas Masse a donné un souffle et un élan nouveau à cet établissement; comme ce Chef était gratifié d’une étoile depuis 2007 au Loreamar à Saint Jean de Luz, c’est là aussi en toute logique que l’étoile a déménagé jusqu’en région bordelaise. Invités lors d’une soirée inaugurale aux Sources de Caudalie, nous avons pu goûter et apprécier le buffet préparé par le Chef… Pas encore eu malheureusement l’occasion d’aller y dîner, mais, comme c’est pas loin de chez nous (je le répète), il va falloir penser à y aller (message subliminal et personnel pour mon p’tit mari ;-))


Enfin, un 4ème restaurant nouvellement étoilé dans la région bordelaise et qui le mérite bien: « La table de Montesquieu » à La Brède. Le Michelin récompense ici très justement le travail incessant de Christophe Girardot à présenter les meilleurs produits, et sa quête perpétuelle à créer de nouvelles réalisations. Nous y avons dîné la semaine dernière, et on a pu constater que la
cuisine de Christophe a continué encore de s’affirmer… de la gastronomie de très haut niveau,
compte-rendu du repas à suivre prochainement. Bravo au Chef et à sa nouvelle brigade pour cette reconnaissance très justement méritée!

Année après année, Bordeaux et sa région s’enrichissent de nouveaux restaurants étoilés, alors une petite piqure de rappel avec tous les établissements étoilés de Gironde, ça ne peut pas faire de mal (avec des liens vers les comptes-rendus du blog):

Cordeillan Bages, Thierry Marx (à Pauillac): 2 étoiles Michelin, 5 toques Gault et Millau

L’Hostellerie de Plaisance, Philippe Etchebest (à Saint-Emilion): 2 étoiles Michelin, 4 toques Gault et Millau

Le Saint-James, Michel Portos (à Bouliac): 2 étoiles Michelin, 4 toques Gault et Millau

Le Pressoir d’Argent (à Bordeaux): 1 étoile Michelin

Le Gabriel (à Bordeaux): 1 étoile Michelin

Le Pavillon des Boulevards (à Bordeaux): 1 étoile Michelin

Le Chapon Fin (à Bordeaux): 1 étoile Michelin

-Le Prince Noir (à Lormont): 1 étoile Michelin

-La Grand’ Vigne (à Martillac): 1 étoile Michelin

La table de Montesquieu (à Labrède): 1 étoile Michelin

La Cape (à Cenon): 1 étoile Michelin

La Guérinière (à Gujan-Mestras): 1 étoile Michelin

-Claude Darroze (à Langon): 1 étoile Michelin

Voilà qui termine ce récapitulatif des étoilés Michelin 2010 de la région bordelaise. Comme tous les ans, je vous donne rendez vous très bientôt pour le récapitulatif au niveau national de la nouvelle édition du Guide Rouge.

technorati tags:
del.icio.us tags: 

Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !

 

 


Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.

Commentaires
  1. herve | Répondre
  2. Muriel | Répondre
  3. Grain de Raisin | Répondre
  4. sandy | Répondre
  5. Tartinette | Répondre
  6. Tiuscha | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *