Menu

Soupe de riz, shitakés, fruit du dragon et dés de foie gras

Soupe de riz

L’Orient et l’Occident réuni, c’est de plus en plus souvent le cas en cuisine; cette entrée peut paraître insolite de par ce mélange d’ingrédients, mais c’est un vrai régal pour les papilles, avec ces associations surprenantes et goûteuses.
Connaissez-vous le fruit du dragon (aussi appelé pitaya ou pitahaya)? Originaire d’Amérique du Sud, ce fruit a été importé en Asie et on le consomme généralement frais à la petite cuillère; et bien dans cette recette il est associé à une soupe de riz et à du foie gras! Il fallait oser et je dis une nouvelle fois merci à Michel Portos d’y avoir pensé!

J’avais en effet dégusté cette entrée dans les cuisines de Michel Portos, et je m’étais dit que c’était vraiment à tenter à la maison!

Ingrédients (pour 4 personnes):

100 g de riz ( j’ai utilisé un riz spécial soupe), 1 L de bouillon, 20 g de shitakés déshydratés, 1 bâton de citronnelle, 1/2 fruit du dragon (épiceries asiatiques, Eurasie à Bordeaux), quelques algues wakamé déshydratées (magasins asiatiques ou sur le Net), quelques cubes de foie gras, sésame au wasabi.

Préparation:

Faire chauffer le bouillon, verser le riz, ajouter la citronnelle coupée en morceaux et laisser cuire 25 minutes. Mixer finement, le mélange doit être parfaitement lisse (ajouter éventuellement un peu de bouillon si c’est trop épais), filtrer afin de retirer les débris de citronnelle et réserver au chaud. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Réhydrater les algues wakamé et les shitakés dans un saladier d’eau froide.

Peler le fruit du dragon: pour cela, on ce coupe en quartiers et on le pèle comme une banane. Les couleurs sont superbes (dommage, on jette la peau ;-)), le goût ressemble légèrement à celui du kiwi mais en beaucoup moins prononcé, presque fade. Couper la chair en petits dés.

Egoutter les algues et les champignons.
Faire revenir les champignons quelques minutes dans un peu d’huile d’olive.

Cuire rapidement les cubes de foie gras à la poêle, un aller/retour suffit.

Dresser les shitakés, les algues, les dés de « dragon fruit » et les cubes de foie gras au fond d’une assiette creuse ou d’une coupelle. Déposer quelques graines de sésame au wasabi sur le foie gras et verser la soupe de riz chaude.

Soupe de riz, shitakés, fruit du dragon et dés de foie gras

technorati tags:
del.icio.us tags: 

Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !
Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.

Commentaires
  1. Val | Répondre
  2. senga50 | Répondre
  3. AUDREY.KITCHEN | Répondre
  4. Steffie | Répondre
  5. lacath | Répondre
  6. lou | Répondre
  7. sandrine | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *