Menu
Menu

Un établissement exceptionnel: le Stelsia

J’ai découvert dernièrement un Hôtel réellement exceptionnel, pour ne pas dire unique : le Stelsia.
Perdu un peu au milieu de nulle part dans le Lot et Garonne (Saint-Sylvestre-sur-Lot), le Château le Stelsia est l’oeuvre (un peu folle ou géniale selon chacun) de Philippe Ginestet, le patron et fondateur des magasins GIFI.
Il s’agissait à l’origine du Château Lalande, qui était mis en liquidation et laissé à l’abandon depuis plusieurs années et déserté par d’éventuels acheteurs:

lalande03.jpg

Alors Philippe Ginestet l’a acheté pour lui donner une nouvelle vie, puis l’a métamorphosé pendant 4 ans de travaux en employant des entreprises locales, et avec la complicité de l’architecte et artiste Jacques Bru.

Êtes vous prêts à découvrir ce que vous n’avez encore jamais vu?
Alors accrochez vous, c’est partiiiiiiiiii !

Hotel le Stelsia Stelsia (18)

C’est Guillaume, l’ancien Maître d’hôtel des Sources de Caudalie et maintenant Directeur du Stelsia qui m’a fait découvrir ce lieu enchanteur… et je l’avoue de suite, j’ai complètement craqué sur cet établissement fantaisiste et luxueux!
Une rénovation avec des couleurs très vives qui peuvent surprendre, un côté complètement décalé, un pari fou, mais Philippe Ginestet a de l’audace, il ne recule devant rien et le résultat est époustouflant!

Stelsia (16)

Depuis son ouverture l’été dernier, le complexe hôtelier ne cesse de s’agrandir : à l’origine il s’étendait sur 24 Ha, maintenant on est à plus de 40 Ha avec des projets tous azimuts: un lac avec un port et des cabanes/Suites sur pilotis, un practice de golf, peut-être un bowling ou une salle de spectacle… bref le Stelsia n’en est encore qu’à ses débuts, le patron de Gifi voit grand et la propriété devrait devenir un lieu d’attractions, un petit village magique.

Mais déjà aujourd’hui il y a de quoi faire, et c’est un plaisir de découvrir le magnifique parc avec Guillaume au volant de la voiturette électrique:

Stelsia (27)

Tout d’abord un immense mini golf (4500 m²), juste le plus grand d’Europe… il n’a de mini que le nom! Il s’appelle « Fantasia », un nom qui lui va comme un gant, avec son aspect « Alice au Pays des Merveilles »… (hors vacances scolaires, le golf est ouvert le mercredi et we)

Stelsia (37)Stelsia (30)Stelsia (31)Stelsia (32)Stelsia (35)Stelsia (36)Stelsia (34)

Le parcours est entièrement en gazon synthétique version luxe. Quinze superbes sculptures végétales façon topiaires jalonnent le parcours, un petit pont mobile à franchir pour rester ludique jusqu’au bout, un labyrinthe végétal un peu plus loin… on vient ici pour s’amuser et passer un bon moment.

On continue notre visite du parc en s’arrêtant devant « L’arbre à souhaits » au milieu des espaces verts: un cèdre plusieurs fois centenaire mort foudroyé après un gros orage.
Plutôt que de l’abattre, son tronc a été entièrement sculpté par l’artiste Paco de Razer, et un système lumineux propulse votre souhait jusqu’au ciel… A faire dans l’obscurité du soir 🙂

Stelsia (25)Stelsia (26)

Guillaume nous présente ensuite Paul et Julie, les 2 amis cygnes noirs qu’il a offerts au Stelsia et qui tiennent compagnie aux canards et poules d’eau qui peuplent les différents plans d’eau:

Stelsia (28)

Mais quittons le parc, car il me tarde de découvrir l’intérieur de l’hôtel et notre chambre!
Le hall de l’hôtel est juste magnifique avec une immense sculpture illuminée en bois, qui orne tout un panneau mural:

Stelsia (15)

La déco intérieure de l’hôtel est à l’image de l’extérieur: Unique! Elle ravira petits et grands:

Stelsia (14)Stelsia (52)Stelsia (54)

De nombreuses oeuvres signées Jacques Bru ornent les murs, et dans certains couloirs, ce sont des touches d’humour avec des personnages de BD…

Stelsia (50)

Au milieu de cette fresque, on retrouve le portrait de Philippe Genestet

Stelsia (51)Stelsia (53)Stelsia (55)

Un établissement de luxe se doit d’avoir un ensemble spa/hammam/sauna…
Le Stelsia ne déroge pas à la règle : lumières changeantes, nage à contre courant, douches tropicales, séchoir corporel, la magie continue…

spa Stelsiaspa 3

L’ambition des propriétaires du Stelsia était d’avoir un taux de remplissage de 70% au bout de 2 ans ; à peine 6 mois après son ouverture, il affiche déjà un taux de 80%.
On peut dire d’ores et déjà que le pari fou de Philippe Ginestet est gagné, l’ex Château Lalande est sauvé par ce Chef d’Entreprise local!
Admirons à présent un spectacle féerique… à la tombée de la nuit, le Château se pare de mille lumières changeantes, superbe… on se croit au milieu d’un Conte!

Hotel Stelsia (39)Stelsia (40)Stelsia (41)Stelsia (42)

Ce « Château multicolore » plein de surprises fait parler de lui, et il faut savoir qu’il n’est pas réservé aux seuls résidents de l’Hôtel; le parc est accessible à tous, on peut venir juste pour un repas au Bistrot, faire un mini-golf ou tout simplement pour un pique-nique dans un lieu hors du commun.

Après avoir vu tout ça, il vous tarde de découvrir les chambres?
Il vous faudra attendre le prochain article… suite au prochain épisode 🙂
Si vraiment vous ne pouvez pas attendre c’est par ici ^_^

…Et pour découvrir le restaurant gastronomique Le Jasmin, c’est par !

CHÂTEAU LE STELSIA
Lieu-dit Lalande
47140 Saint-Sylvestre-sur-Lot
Tél: 05 53 01 14 86

Retrouvez-moi sur Instagram
Commentaires
  1. Samuel | Répondre
  2. Laurent | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *