Menu

Velouté d’asperges, oeuf mollet et foie gras

En ce moment on ne peut pas rater les asperges sur les nombreux étals: vertes ou blanches, elles ont leurs addicts, le saison est courte et c’est un plaisir de les cuisiner en associant plusieurs saveurs.

Justement aujourd’hui, asperges blanches et asperges vertes se réunissent dans une même assiette, un oeuf mollet au jaune coulant va apporter contraste et douceur gustative, ensuite on sublime avec quelques copeaux de foie gras et le tour est joué!

Ingrédients (pour 4 personnes):

1 botte d’asperges blanches, 12 pointes d’asperges vertes cuites, 1 oignon, 1 litre de bouillon, 10 cl de crème liquide, 5 cl de lait, huile d’olive, sel et poivre.

4 oeufs frais, pignons et foie gras.

Préparation:

Velouté d’asperges blanches: nettoyer les asperges blanches. Cuire dans le bouillon pendant une bonne dizaine de minutes.

 

Retirer les asperges et couper les pointes que l’on peut réserver pour une autre assiette (dommage de les mettre dans un velouté).

Verser un filet d’huile d’olive dans une poêle et faire suer l’oignon finement ciselé. Ajouter les queues d’asperges.

Verser l’ensemble dans un blender (ou dans le Thermomix) et ajouter la crème, le lait et 10 cl de bouillon de cuisson des asperges. Mixer finement, assaisonner et ajouter éventuellement un peu de bouillon selon la consistance souhaitée. Mixer de nouveau.

Lustrer les pointes d’asperges vertes avec de l’huile d’olive.

Oeufs mollets: porter une casserole d’eau à ébullition; plonger délicatement les oeufs et maintenir une petite ébullition pendant 5 minutes. Refroidir les oeufs aussitôt sous l’eau froide et écaler avec précaution.

Pendant ce temps faire griller à sec les pignons.

Verser le velouté chaud dans une assiette creuse; disposer 3 pointes d’asperges vertes et l’oeuf mollet. Répartir les pignons grillés et quelques copeaux de foie gras et servir aussitôt!

NB: ce velouté est également délicieux froid.

Velouté d’asperges, oeuf mollet et foie gras

Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !


Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.

Retrouvez-moi sur Instagram
Commentaires
  1. mamina13 | Répondre
  2. Miechambo | Répondre
  3. Le Nem | Répondre
  4. tammy | Répondre
    • virginie | Répondre
      • Chantal Descazeaux | Répondre
  5. chantal33 | Répondre
  6. marie | Répondre
  7. Francis moine | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *