Menu

Choux de Bruxelles, ail noir et tahini – Recette de Yotam Ottolenghi

Les choux de Bruxelles et les mauvais souvenirs de choux bouillis et archi cuits… Pourtant tout peut changer, et si vous faites partie des traumatisés des choux de toutes sortes, poursuivez quand même la lecture, tout n’est pas perdu ^^

Pour cette recette, le spécialiste des assiettes végétariennes Yotam Ottolenghi a encore frappé. Les choux seront grillés, crousti-fondants, savoureux, de quoi se réconcilier avec ce légume qui traumatise les enfants!

Let’s go pour la recette:

Ingrédients (pour 4 personnes):

450 g de choux de Bruxelles, 20 g d’ail noir (8 gousses pour moi), 30 g de graines de courges torréfiées (j’ai fait avec un mélange de graines), 3/4 de cuillerée à c. de graines de carvi (on peut remplacer par des graines de fenouil), 1 cuil. à s. de Tahini (purée de sésame), 2 cuil. à s. de feuilles de thym, 30 g de beurre, 2 cuil. à c. de jus de citron, fleur de sel, huile d’olive

NB : on peut faire le tahini maison en mixant des graines de sésame avec une huile neutre (ou de sésame) jusqu’à obtenir une pâte.

Faire tahini maison recette tahini

Préparation:

Préchauffer le four à 220 °C.
Couper les pieds des choux de Bruxelles et enlever éventuellement les 1ères feuilles si elles sont abimées. Dans un saladier, mélanger les choux à l’huile d’olive pour bien les enrober et assaisonner avec la fleur de sel. Etaler sur une plaque avec un papier sulfurisé ou un Silpat et enfourner pendant 15/20 minutes en retournant régulièrement. Ils vont être dorés mais encore croquants.

 Choux de Bruxelles grillés Choux de Bruxelles grillés au four

Piler les graines de carvi dans un mortier. Ajouter les gousses d’ail noir pelées et les feuilles de thym, et écraser pour obtenir une purée grossière.

 

Faire fondre le beurre dans une poêle à feu moyen. Attendre qu’il se colore façon beurre noisette ; ajouter alors la pâte d’ail noir en remuant, puis les choux et les graines torréfiées. Bien mélanger pendant une minute. Terminer en versant le jus de citron.

  Recette Yotam Ottolenghi

Mettre dans un plat et ajouter une cuillerée de tahini ; mélanger et servir aussitôt.

Choux de Bruxelles grillés, ail noir - Recette Yotam Ottolenghi

Choux de Bruxelles grillés, ail noir – Recette Yotam Ottolenghi

 Choux de Bruxelles, ail noir, tahini

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *