Menu Menu

Road trip en Irlande (part 2), le Connemara

Après notre première approche de l’Irlande on continue vers le Connemara (Comté de Galway) ; on y a rencontré de nombreux touristes français… est ce l’effet de la célèbre chanson de Michel Sardou?

On laisse la grande ville de Galway, et nous voilà au Connemara!

connemara

On rejoint tout d’abord pour la nuit notre B&B, le Corrib View Country House, sur le lac Corrib à Oughterard ; la vue depuis la chambre est magnifique, et la propriétaire trop sympa!

Un vieux pont à Oughterard : The Quiet Man, du nom du film de John Ford en 1952. Une scène avec John Wayne y a été tournée:

On s’enfonce dans le Connemara: des magnifiques panoramas défilent sous nos yeux:

connemara

Les « Twelve Bens » , un ensemble de 12 montagnes à l’horizon, qui dominent tout le Connemara

Arrivée à la Baie de Round Stone, de magnifiques plages sauvages, Gorteen et Dog Beach qui se font face :

pas chaud chaud quand même ^^

Visite d’une fabrique artisanale réputée de saumon fumé irlandais: Connemara SmokeHouse (possibilité de commander en ligne et d’expédition dans toute l’Europe):

Promenade dans les paysages typiques du Connemara: les tourbières de Derrygimlagh.
Un site sauvage à découvrir en suivant le chemin sinon vous risquez vous enliser dans ces sols détrempés!

connemara

dans les tourbières, le mouton est roi ^^

Mais au fait, qu’est ce qu’une tourbière? Ce sont des formations géologiques dans des régions particulièrement humides. En Irlande, les tourbières recouvrent 17% du sol et offrent des paysages étonnants de marais et de landes. Dans ces zones humides, c’est tout un écosystème qui se met en place, en particulier grâce à la sphaigne, une plante qui a la particularité de pouvoir absorber beaucoup d’eau. Ce composé organique naturel est utilisé comme moyen de chauffage une fois déshydraté, c’est un combustible avec un bon potentiel énergétique.

Tout près du Connemara, ne pas oublier d’aller au plateau de Burren et ses paysages lunaires:

La petite île d’Omey vaut également le détour pour son accès original: on y accède par une « route » praticable seulement à marée basse:

Petite visite à Kylemore Abbey qui a connu une bien triste histoire : en 1868 un riche propriétaire, Henri Mitchell, décide de bâtir au bord du lac de Kylemore un imposant château victorien pour faire la surprise à sa femme, Margaret Mitchell. Mais au cours de la construction, les Mitchell perdent tragiquement leur fille, et Margaret, accablée par le chagrin, décède en 1874. Henri Mitchell n’a plus le cœur à habiter ce grand château si vide et il le cède alors.

Au Nord du Connemara, on trouve l’ile d’Achill… encore plus sauvage, des moutons partout partout, et de plus en plus peinturlurés ^^ … et la plage de Keem Beach nichée dans une crique entourée de falaises, magique!

 Enfin, si vous avez le temps, vous pouvez pousser encore plus au nord jusqu’à la plage de Narin Strand tout près de Portnoo. Tout au long du trajet les paysages sont encore magnifiques:

… et la plage de Narin Strand est, comment dire? Whaooo!

Notre périple en Irlande se termine ici…

… avec un joli coucher de soleil et quelques spécialités locales: moules, homard, et l’incontournable fish&chips ?

Retrouvez-moi sur Instagram
Commentaires
  1. chris 06 | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.