Menu

Comme un air de Banoffee…

Parmi les desserts régressifs par excellence et gourmands à souhaits, il y a ce dessert aux accents anglais qui me fait toujours craquer, le Banoffee! Le mélange croustillant, fondant, le bon goût de confiture de lait et de bananes… que des choses bien gourmandes… mais une gourmandise complètement indécente si on compte le nombre de calories!

Lors de notre dernier repas au restaurant Le M, le Banoffee était très aérien, tout léger (mais oui mais oui ^-^), avec la confiture de lait sous forme de chantilly au siphon ; un excellent crumble aux noisettes servait de base, une petite merveille ! Je gardais précieusement ces idées dans un coin de ma tête, et un jour de grisaille, j’ai réalisé le même genre de dessert complétement décadent!
Visuellement le résultat n’est pas vraiment esthétique, un peu fait à l’arrache comme on dit 😉 Mais si vous goûtez, chaque bouchée vous fera fondre de plaisir!

Recette Banoffee 2

Ingrédients (pour 8 personnes):

Confiture de lait: 1 boîte de lait concentré sucré
6 bananes, 25 cl de crème fleurette, 1 cuil. à s. de sucre, 15 g de beurre
Crumble aux fruits secs: 150 g de beurre pommade, 150 g de farine, 80 g de Muesli, 100 g de sucre, 80 g de chocolat râpé, 3 cuil. à s. de poudre d’amande, 80 g d’un mélange noisettes/amandes/noix
Facultatif : Glace à la banane (j’ai pris banane/chocolat de chez Pic…rd!)

Préparation:

Préparer la confiture de lait : immerger la boîte de lait concentré fermée dans une cocotte et cuire 45 minutes sous pression (ou 2 heures dans une casserole). Après refroidissement, ouvrir la boîte, la confiture de lait est prête. Toute la boîte ne sera pas utilisée dans cette recette, mais la confiture de lait se conserve très bien dans un bocal au frigo et fera le bonheur de petits goûters gourmands (crêpes, pancakes…).

Mélanger 120 g de confiture de lait avec la crème liquide ; le mélange doit être parfaitement homogène. Verser dans un siphon, insérer 2 cartouches de gaz et mettre au frigo pendant au moins 2 heures.

Recette Banoffee (12)Recette Banoffee (16)

Préparer le crumble:

Mélanger à la main tous les éléments sauf le mélange de fruits secs ; ajouter ensuite noix, noisettes, amandes concassées et mélanger rapidement. Étaler sur plaque et enfourner à 180 °C pendant environ 10/15 minutes jusqu’à une légère coloration.

Recette Banoffee (2)Recette Banoffee (6)

Recette Banoffee (8)Recette Banoffee (9)

Chauffer une poêle à feu vif avec un peu de beurre ; couper 3 bananes en rondelles et les faire caraméliser avec le sucre. Flamber éventuellement avec du rhum.

Recette Banoffee (14)

Déposer du crumble au fond des assiettes. Ajouter une cuillerée de bananes caramélisées, des rondelles de bananes fraiches et une petite quenelle de glace à la banane ;  secouer le siphon et recouvrir l’ensemble de mousse de confiture de lait.

Recette Banoffee (10)Recette Banoffee (17)Recette Banoffee (19)

Recette Banoffee (20)Recette Banoffee (25)Recette Banoffee (29)

Décorer éventuellement avec des noisettes et/ou du chocolat râpé.

Recette Banoffee 3

Alors remettez votre régime à plus tard (ou mieux, chaussez vos baskets et allez faire quelques petites foulées!) mais surtout régalez-vous!

Recette Banoffee 4

imprimante Comme un air de Banoffee

Commentaires
  1. Claudine | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *