Menu

Oeuf poché et asperges vertes crues en salade

Comment se régaler tout simplement avec une recette facile?
Il suffit de pocher un oeuf, d’ajouter des asperges finement émincées et bien assaisonnées, c’est rapide et qu’est ce que c’est bon!

oeuf asperges 3

Ingrédients (pour 4 personnes):

1 botte d’asperges vertes, 4 oeufs, sel et poivre, 1 orange, 1 citron, 2 cuil. à c. de pâte de citron confit, huile d’olive, vinaigre blanc, pignons, sel et poivre

Préparation:

Nettoyer et éplucher les asperges vertes; couper les queues et les cuire dans de l’eau salée frémissante pendant quelques minutes, rafraichir puis égoutter.
Couper le reste des tiges d’asperges en fines lamelles à l’aide d’un rasoir ou d’une mandoline.

faire des lamelles d'aspergessalade asperges vertes

Préparer un assaisonnement avec l’huile d’olive, le jus de citron, 1 cuil. à c. de pâte de citron confit,  sel et poivre. Incorporer cette vinaigrette aux lamelles d’asperges.

Porter une casserole d’eau à ébullition avec un peu de vinaigre blanc; casser les oeufs dans un ramequin puis les verser délicatement dans l’eau bouillante (attention à ne pas percer les jaunes).

cuire un oeuf pochépocher un oeufcuire un oeuf poché

Cuire 3 minutes à légers frémissements, écumer et sortir les oeufs de l’eau avec une écumoire. Ebarber (couper tous les filaments blancs qui se sont formés tout autour de l’oeuf) si vous avez le temps… c’est beaucoup plus joli esthétiquement.
Couper les tiges d’asperges cuites en petits tronçons dans les assiettes, répartir le reste de pâte de citron confit, déposer un oeuf poché et la salade d’ asperges crues tout autour. Ajouter quelques zestes d’agrumes, des pignons grillés , fleur de sel et grains de poivre concassés.

NB: Si vous souhaitez une assiette plus consistante, on peut ajouter du jambon, des copeaux de Parmesan, des lamelles de tomates confites… laissez libre cours à votre imagination!

 oeuf asperges 1

imprimanteOeuf poché et asperges vertes crues en salade

Commentaires
  1. pauline | Répondre
  2. Nikitalilou | Répondre
  3. coco de Nice | Répondre
  4. richard | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *