Menu

Lancement du livre de Michel Portos au Saint-James

Le nouveau livre de Michel Portos « Le Saint-James en 65 recettes » vient d’être publié.
A occasion exceptionnelle, soirée exceptionnelle qui s’est déroulée au restaurant le Saint-James, pendant laquelle l’établissement était fermé au public pour accueillir une centaine d’invités. Parmi ceux ci, j’ai eu le plaisir de retrouver quelques têtes connues de la région: Pascal Nibaudeau, Johan Leclerre, Vincent Poussard, Sébastien Antoine, François Adamski, Nicolas Magie, Fréderic Lafon, les frères Shan, Francis Garcia…

Ce livre est un tournant dans la carrière de Michel Portos. Il a voulu, à travers celui-ci, raconter tout le parcours de sa vie professionnelle, de ses origines à Marseille qui restent très fortes en lui (allez l’OM ;-)), jusqu’à Bordeaux en passant par Toulouse, Roanne…

Un livre vraiment touchant et émouvant, dans lequel Michel rend hommage à tous ceux qui lui ont permis d’être ce qu’il est, à commencer par ses parents, ses amis proches, les Chefs qui l’ont accueilli…
Dans ce livre Michel nous offre une soixantaine de recettes inédites. Celles qu’il aime et dont il se souvient avec affection, et celles qu’il imagine jour après jour… Elles sont variées, classiques ou créatives, et témoignent d’une carrière riche et remplie.

 Lors de la soirée, Michel n’a pas échappé à faire un discours quelque peu cérémoniel:

Mais si vous pensez que Michel allait se contenter de grands discours protocolaires lors du lancement de son livre, vous le connaissez mal!
Pour animer sa soirée il a en effet organisé un concours surprise… pour le meilleur et pour le rire!

Le but du concours était de réaliser le dressage d’une assiette en 3 minutes, avec un certain nombre d’ingrédients imposés. Seule l’esthetique de l’assiette était jugée, pas le goût ni les associations de saveurs.

Et c’est ainsi que le Saint-James a vu bien plus de personnes dans ses cuisines que sa brigade habituelle!

Alors, comme de nombreux invités, je me suis portée volontaire pour participer à ce jeu surprise. Au début j’étais appliquée et sérieuse sous le regard des vrais cuisiniers…

Jusqu’à ce que Vincent Poussard vienne faire le pitre derrière moi… et il faut avouer qu’il était en grande forme ce soir là ;-))))

Pascal Nibaudeau qui passe près des cuisines se fait alpaguer par Vincent: « Viens voir Pascal, y’a Chantal qui se croit à Masterchef… mais son assiette c’est la cata!!!! » 😉

Comment voulez vous travailler dans ces conditions? ;-))))))))))))))))))

J’ai quand même réussi à finir mon assiette, tant bien que mal et 3 minutes, c’est court!

Direction ensuite le labo photo installé à coté des cuisines; Hervé Lefebvre, le photographe attitré de Michel, prend des clichés des plats, qui sont ensuite présentés au membre d’un éminent jury (avec Michel, l’organisation est sans faille)…

Quand le tour de Vincent est venu, il est redevenu beaucoup plus sérieux, (malgré les 3 grammes qu’il avait alors dans le sang ;-))… quel professionnalisme!

 

Puis c’est au tour de Stéphanie Leclerre de réaliser le dressage de son assiette:

Avec son mari Yohan, elle avait un coach de talent 😉

Les photos des plats sont ensuite exposées et le jury va délibérer… pendant que les invités se délectent de délicieux petits fours.

Et………… roulement de tambour…….. ki cé ka gagné?

C’est Stéphanie! Et son assiette le mérite bien, bravo!

Pas de regret, tout le monde ne peut pas gagner et comme le disait Pierre de Coubertin: « L’essentiel c’est de s’amuser! »…. c’est pas ça qu’il disait Pierre de Coubertin?…  et là c’était réussi!!

La soirée va se terminer, mais avant de partir Michel, tu me feras bien un petit autographe stp?

Merci Michel pour cette soirée que nous avons passée au Saint-James, ça restera un excellent souvenir!

Pour finir, quelques superbes photos des recettes issues de son livre:

Si vous souhaitez vous aussi acheter le livre de Michel Portos  » Le Saint-James en 65 recettes », vous pouvez le commander ici:

Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !


Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.

Retrouvez-moi sur Instagram
Commentaires
  1. Cooking girl | Répondre
  2. pierre | Répondre
  3. Lo | Répondre
  4. josiane | Répondre
  5. marie | Répondre
  6. chantal33 | Répondre
  7. Dave | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *