Menu

Bar en croûte de sel… avec Akrame comme commis ;-)

Le poisson cuit en croûte de sel, ça n’a rien de nouveau mais parfois on a tendance à oublier que des recettes très simples permettent d’obtenir des résultats très savoureux. Le principe de la cuisson en croûte de sel est simple, le poisson cuit à l’étouffée ce qui permet de concentrer les saveurs et de préserver une chair fondante et goûteuse.

De plus, quand il y a du monde à la maison, on peut tout préparer à l’avance (c’est vraiment rapide), aller se balader, profiter de ses invités….
Ou même les faire participer… quand on a Akrame et sa family à la maison, inutile de vous dire que c’est tentant de tendre le couteau au Chef 😉

Ingrédients (pour 5 personnes):

1 bar d’environ 1,2 kg, 2,5 kg de gros sel, 2 blancs d’oeufs, thym, laurier, romarin, citron, épices…

Préparation:

Vider et écailler le bar ; le déposer sur un lit de gros sel étalé sur la lèchefrite du four. Introduire des herbes aromatiques, des morceaux de citron, et des épices dans le ventre du poisson.

Là, bêtement vous vous dîtes que le bar ne va pas rentrer dans votre four, qu’il déborde démesurément de la lèchefrite du four! Une seule solution: le « raccourcir »! Chef Akrame qui a quitté la cuisine de son restaurant pour le WE n’a pas de chance, c’est lui qui a la charge d’étêter la bête 😉

Maintenant que le bar a une taille ad hoc, mettre le reste du sel dans un saladier avec quelques herbes aromatiques émiettées et les blancs d’oeufs puis mélanger avec les doigts. Recouvrir le poisson avec le mélange et enfourner 35 minutes à 200 °C.

Dès le début de la cuisson, l’enveloppe de sel durcit et forme une croûte. De la vapeur va se dégager à l’intérieur ce qui permettra à la chair du bar de rester moelleuse tout en s’imprégnant des arômes des herbes et des épices.

 

Akrame confirme, ça sent troOop bon 🙂

A la fin de la cuisson, briser la croûte de sel, et découper les filets de poisson.

A servir accompagné d’un risotto de Fregola Sarda.

Bon appétit!

Bar en croûte de sel

Info du jour:
Puisque Akrame est à l’honneur aujourd’hui sur le blog, c’est le moment de vous rappeler que son nouveau restaurant Atelier Vivanda ouvre ses portes aujourd’hui, juste en face de son restaurant principal… ça bouge rue Lauriston!

Aux commandes de cet atelier de viande on trouve le Chef Nicolas Tissier, ancien second de Jean François Piège.  Alors, pour les amateurs de bonnes viandes et de bons produits, un lieu à découvrir très vite!

Et pour tout repas pris à l’Atelier Vivanda, Akrame vous offre un tour sur son 2 roues vintage so chic…
Non je plaisante 🙂

L’Atelier Vivanda
18, rue Lauriston
75016 Paris
01 40 67 10 00

Commentaires
  1. Annie | Répondre
    • Chantal | Répondre
  2. piwowarczyk | Répondre
  3. DELRIEU | Répondre
    • Chantal | Répondre
  4. claudia | Répondre
  5. bruel | Répondre
    • Chantal | Répondre
  6. Gibert | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *