Menu

Flora Mikula, et le Road Food Movie d’Oloron

Suite de l’article sur le concours de la photo culinaire d’Oloron

Flora Mikula, vous connaissez?  Flora a grandi à Avignon puis a fait son apprentissage chez des grands Chefs français. Elle a tenu ensuite le restaurant « Les saveurs de Flora ». Ella a maintenant vendu ce restaurant pour acquérir un hôtel restaurant qu’elle relooke entièrement, dans le quartier de la Bastille… ouverture prévue au printemps 2012.
Et c’est avec Flora que j’ai eu le plaisir de faire le Road Food Movie d’Oloron, avec le photographe Michel Slomka, ainsi que des bloggeuses, Virginie et Aki.

 

Principe de cette nouvelle épreuve présente pour la 1ère fois cette année à Oloron: 21 duos composés d’un Chef et d’un photographe sont partis sillonner l’Aquitaine pour aller à la rencontre d’un producteur local.
Avec Flora Mikula et Michel, nous nous sommes retrouvés chez un producteur de pruneaux bien sympathique Sébastien Roucadil, domicilé à Montayral dans le Lot et Garonne.


Sébastien nous fait faire un tour de sa propriété: 12 hectares de pruniers. Pour lutter contre le gel, il est fier de nous montrer son système antigel, unique au monde, et réalisé avec des moteurs d’avion:


Mais finalement c’est un vieil engin trainant depuis des lustres au milieu des pruniers qui attire l’attention de Flora et Michel: il sera parfait pour le décor…




Seul petit problème, Michel souhaiterait le déplacer un peu pour parfaire le cadrage de la photo… et manifestement il y a longtemps que l’engin et sa remorque n’ont pas bougé d’un pouce… alors aux grands maux les grands remèdes…



Une fois le décor planté, il ne reste plus qu’à peaufiner les détails…


Et c’est parti pour une séance shooting de 10, 30, 50, 100, beaucoup de photos…



Sébastien offre le fruit de son labeur à Flora, tel un bijou précieux…



Clic-clac, cette fois c’est dans la boîte, il ne nous reste plus qu’à déjeuner tous ensemble, goûter quelques spécialités de Sébastien comme les pruneaux farcis ou ceux enrobés au chocolat (mummmm!), et en route pour Oloron!



On se retrouve donc pour la soirée de remise des prix, avec la présentation des 21 duos qui ont sillonné la région comme nous l’avons fait avec Flora et Michel.


Et il faut bien avouer, que les Chefs et les photographes se sont tous bien triturés les méninges pour proposer la photo la plus humoristique ou décalée possible, mettant en scène le Chef, le producteur et le produit!




 


















Des photos vraiment très originales pour la plupart, j’ai adoré plus particulièrement celles à l’humour décalé de Michel Portos, Eric Guérin et Xavier Isabal….

Les résultats du concours sont donnés, et c’est…. Michel Portos et Hervé Lefebvre les heureux gagnants!


Dans leur photo ils mettent en scène le producteur Hughes Le Cieux qui produit la fameuse huître végétale (une feuille surprenante au goût d’huître) que les restaurateurs et les gastronomes s’arrachent!
Et dans son Jardin des Senteurs on trouve en plus de très nombreuses espèces rares de plantes pour la cuisine! Une adresse à connaitre, et à visiter… je compte bien aller y faire un tour d’ailleurs prochainement!

Il ne reste plus qu’à féliciter les gagnants des concours et à les prendre en photo pour immortaliser ces moments…


Le concours de la photo culinaire d’Oloron se termine un peu comme dans un album d’Astérix: ambiance festive avec un immense banquet et de la musique…





L’oiseau va sortir… non il est déjà sorti 😉


Bravo encore à Olivier, un Chef qui sort du rang 😉

Merci à toute l’équipe de l’Office de Tourisme d’Oloron, et en particulier à Marie, pour nous avoir fait partager ces moments bien sympathiques!
Et félicitations pour l’organisation de ce concours qui prend chaque année un peu plus d’ampleur que l’année précédente!

Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !


Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.

Commentaires
  1. nadiphi | Répondre
  2. senga50 | Répondre
  3. lacath | Répondre
  4. argone | Répondre
  5. Florence | Répondre
  6. Tit' | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *