Menu

Week-end à Berlin

Même si c’est la rentrée, le blog est toujours en mode vacances et vous emmène aujourd’hui faire un petit tour à Berlin…
C’est le mois dernier que nous y sommes allés le temps d’un week-end ; deux jours ça peut paraitre court, mais cela permet déjà de se donner une petite idée de la ville, et de voir ses principaux monuments.
La première chose que l’on désire voir en arrivant à Berlin, c’est le Mur, ce Mur  historique érigé en 1961 pour mieux diviser l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest…  il n’en reste aujourd’hui que quelques vestiges depuis qu’il est tombé le 9 novembre 1989 permettant aux allemands de l’Est de passer à l’ouest, et marquant ainsi la chute du rideau de fer. Le reste le plus connu du Mur est East Side Gallery ; il mesure 1.3 km et a été peint par 118 artistes du monde entier :

Berlin (2)Berlin (3)Berlin (5)Berlin (4)

Telle une galerie d’Art en plein air, les peintures réalisées ici ont souvent un caractère politique, ironique ou idéaliste. Ce mur est devenu un support de communication et montre qu’un mur de béton n’est pas une limite à la liberté d’expression.

Près du Mur, on peut apercevoir quelques Trabant « souvenirs »… Certains reconnaitront la voiture de la pochette de l’album de U2 « Achtung Baby » sorti peu de temps après la chute du Mur 😉

Berlin (6)Berlin (7)

Un peu plus à l’Est, d’autres parties du Mur subsistent au bord de la Spree, rivière qui traverse Berlin,… là aussi le Street Art est omniprésent:

Berlin (40)

Berlin (44)Berlin (45)

Berlin (46)

Non loin de là, sur la Spree, surgit la sculpture Molecule Man réalisée par le sculpteur américain Jonathan Borofsky. Nouvelle icône de la ville depuis 1999, elle est composée de 3 personnages d’une hauteur de 30 mètres qui symbolisent la jonction des 3 anciens arrondissements berlinois (Kreuzberg, Treptow et Friedrichshain):

Molecule Man Berlin (39)

Derrière Molecule Man, on ne peut rater un autre symbole de Berlin, le joli pont Oberbaum construit en 1894 pour remplacer un ancien pont de bois datant de 1724; après des travaux de restauration, ce pont est un bel exemple d’architecture en brique du XIX ème siècle.

Berlin (41)

Autre monument incontournable, la célèbre Porte de Brandebourg, que l’on peut admirer depuis sa Trabant décapotable à rallonge 🙂

Berlin (48)Berlin (14)Berlin (50)

Datant de 1790, et surmontée de son quadrige, la Porte de Brandebourg est un des monuments les plus emblématiques de la ville. Autrefois symbole de la ville divisée, elle est aujourd’hui le symbole de l’unité retrouvée de l’Allemagne.

Pour avoir une vision globale de la ville, il est recommandé de monter à l’observatoire de la tour TV Fernsehturm:

Berlin (27)

Avec ses 368 mètres de haut, elle est la plus haute construction d’Allemagne. Un restaurant tournant se situe dans la partie sphérique, et la plate forme d’observation se trouve à 203.78 m très exactement.

Berlin (28)

De là-haut, la vue est juste superbe:

Berlin (29)Berlin (30)Berlin (33)Berlin (32)

Près du pied de la tour, sur AlexanderPlatz vous pourrez découvrir une horloge sur les 24 fuseaux horaires… et avec un peu de chance, vous pourrez soir un zeppelin se promenant tout près:

Berlin (11)Berlin (43)

Un autre monument incontournable de la ville: le Reichstag, qui abrite le Bundestag, l’assemblée parlementaire d’Allemagne. Monument chargé d’histoire, c’est à son faîte que le 2 mai 1945 l’Armée soviétique hissa le drapeau rouge marquant ainsi la prise de Berlin. La coupole qui existait sur le palais ayant été démolie pendant la guerre, elle fut reconstruite en verre et conçue par l’architecte britannique Lord Norman Foster:

Berlin (16)Berlin (15)

La visite de la coupole se fait sur réservations (plusieurs jours ou semaines à l’avance), c’est à ne pas manquer:

Berlin (24)Berlin (17)Reichstag Berlin (22)Berlin (20)Berlin (18)Berlin (23)

 Après le Reichstag, on peut aller faire un petit tour du coté de « Check Point Charlie ». Ce point de contrôle était un des postes frontières de Berlin lors de la Guerre froide, lorsque la ville de Berlin était partagée entre l’Est et l’Ouest. A l’époque cela ressemblait à ça:

Checkpoint_Charlie_1961-10-27

Maintenant ça ressemble plutôt à ça, un poste d’opérette pour que les touristes puissent faire leur photo (on peut même y acheter des souvenirs historiques ^_^)

Berlin (60)Berlin (59)Berlin (61)

Un lieu plus émouvant : le mémorial aux Juifs assassinés en Europe, qui a été construit sur 2 Ha en plein coeur de Berlin, de 1990 à 2005. Ce mémorial est composé de 2711 stèles de béton, de différentes hauteurs, censées produire une atmosphère de malaise:

HolocaustMahnmalLuftBerlin (12)Berlin (13)

Après cela, un petit tour à Gendarmenmarkt, qui est connue comme étant la plus belle place de Berlin:

Berlin (52)

On en profite pour y faire une petite halte et goûter la fameuse Currywurst, la spécialité charcutière berlinoise : saucisse bouillie et coupée, accompagnée d’une sauce concentrée de tomates.
Ici c’est en version chic, avec une coupe de champagne alcool-11

Berlin (55)Berlin (56)

Ayant repris des forces avec une bonne Currywurst, on peut encore continuer à se promener au hasard dans Berlin, et découvrir ce qui fait son charme : les rares monuments anciens, rescapés de la 2ème guerre qui côtoient des édifices ultra modernes:

Berlin (35)Berlin (34)Berlin (49)Berlin (47)

Après une bonne journée de marche, il ne reste plus qu’aller se reposer à son hôtel et admirer la belle vue depuis sa chambre:

Berlin (10)Berlin (8)

Non, on ne couchait pas aux Maldives ce soir là 🙂
Mais à l’Hôtel Radisson Blu qui a un immense aquarium dans son hall principal :

Berlin (9)

Voilà un aperçu de ce que l’on peut faire en 2 jours… En restant un peu plus longtemps, Berlin fera le bonheur des amateurs de musées: on en compte pas moins de 166!
Des musées, il y en a pour tous les goûts : il y a même un musée sur la Currywurst et un sur le cannabis… avec peut-être dégustation gratuite, avis aux amateurs! cannabis

FullSizeRender-1

Retrouvez-moi sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *