Menu

Lentilles confites en dessert

C’est en passant une matinée dans la cuisine du restaurant Ma Maison avec Philippe Gauffre que j’ai goûté ses lentilles confites prévues pour un dessert…
Des lentilles en dessert, ça vous étonne peut-être? C’est sur que l’on n’a pas trop l’habitude et c’est bien dommage car en version sucrée c’est terriblement bon!
J’avais déjà fait une recette de crème brûlée aux lentilles et c’était excellent, et cette fois Philippe Gauffre a accepté de livrer sa propre recette pour les lecteurs d’Assiettes Gourmandes ; je vous assure que vous surprendrez vos amis, et ils vous demanderont la recette!

lentilles confites 1

Philippe Gauffre sert ces lentilles confites avec un lait d’amande, j’ai essayé avec une crème anglaise parfumée au café, c’est pas mal non plus, alors laissez-vous guider par votre inspiration et vos goûts.

Ingrédients (pour 4 personnes):

150 g de lentilles vertes du Puy, 50 cl d’eau, 250 g de sucre, 1 étoile de badiane, 5 zestes de citron, 5 zeste d’orange, 20 g de gingembre haché, 1 gousse de vanille, 1 bâton de cannelle
Crème anglaise au café (faire une crème anglaise traditionnelle en faisant infuser quelques grains de café dans le lait chaud)
Quelques écorces d’oranges confites

Préparation:

Cuire les lentilles pendant 30 minutes dans un volume d’eau non salée. Rincer dans de l’eau froide pour stopper la cuisson puis égoutter.

cuisson lentillesComment cuire des lentilles

Préparer un sirop avec 50 cl d’eau, le sucre, la badiane, les zestes, le gingembre, la cannelle et la gousse de vanille grattée. Ajouter les lentilles et cuire pendant 1h20 – 1h30 à petite ébullition, comme une confiture. Eteindre le feu.

Cuisson des lentilles confitesCuisson des lentilles confitesCuisson des lentilles confites

Attention, les lentilles vont continuer à cuire et le mélange va épaissir en refroidissant, il ne faut pas attendre que le mélange soit « sec » pour éteindre le feu et il faut être vigilant en fin de cuisson, toute la réussite de la recette tient en quelques minutes.

Cuisson des lentilles confites

Filmer au contact et placer au frigo.

Dresser un cercle au milieu d’une assiette et garnir de lentilles confites (retirer préalablement les zestes, la cannelle et la badiane). Ajouter quelques dés d’orange confite au milieu.

Lentilles confitesLentilles confites

Verser quelques cuillerées de crème anglaise tout autour et régalez-vous!

NB: Ces lentilles confites ont l’avantage de se conserver longtemps, le sucre est un conservateur naturel qui empêche le développement des microorganismes.

lentilles confites 3

imprimante Lentilles confites en dessert

Bonus du jour : je vous emmène passer la matinée avec moi dans la cuisine de Philippe Gauffre!

Philippe GauffrePhilippe GauffreDSC_2922Philippe GauffrePhilippe GauffreDSC_2948Philippe GauffrePhilippe GauffreDSC_2942DSC_2934DSC_2943DSC_2972Philippe GauffreDSC_2987DSC_2968

Et bien sur, vous n’allez pas couper à la photo de la touriste de passage 🙂

Chantal Descazeaux

Mille mercis Philippe pour cette recette, et pour m’avoir fait partager cet excellent moment en cuisine!

Pour les gastronomes bordelais, je vous rappelle l’adresse de cet établissement bien sympa et où on se régale à tout petit prix:

Restaurant Ma Maison
515 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
33200 Bordeaux
Tél : 05 56 28 93 84

Commentaires
  1. Ninou | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre
      • Ninou | Répondre
  2. Richard | Répondre
  3. Cooking in June | Répondre
  4. Mirelha | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre
      • Mirelha | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *