Menu

Artichauts grillés à la plancha

L’été, c’est la période privilégiée apéro entre amis et on évite d’allumer le four par les fortes chaleurs !

Pour éviter les cacahuètes et faire plus sain et plus original, quelques cœurs d’artichauts grillés à la plancha accompagnés d’un condiment légèrement relevé donneront un air bien sympa à votre soirée conviviale.

artichauts tournés 1

C’est ce que j’ai proposé en amuses bouches avec la pannacotta au parmesan, à Nicolas Masse et Jean-Luc Rocha la semaine dernière.
Merci à Aurélien Crosato, talentueux Chef du restaurant Le Soléna à Bordeaux de m’avoir fait réviser la technique pour tourner les artichauts!

aurélien crosatoartichauts tournés

C’est une recette facile, mais un peu de temps est nécessaire en amont pour « tourner » les artichauts.
Aïe… « tourner » les artichauts… et oui, c’est un peu fastidieux, mais plus on en « tourne », plus on va vite 😉

Alors, si vous vous demandez comment on tourne les artichauts, je vais essayer de vous éclairer, il s’agit de retirer toutes les feuilles pour ne conserver que le cœur de l’artichaut !

Préparation :

10 petits artichauts (violets), 1 citron, huile d’olive, romarin
Condiment : 6 pétales de tomates confites, ½ citron confit, 1 gousse d’ail, huile d’olive, 1 petit piment, fleur de sel

Préparation :

Tourner les artichauts : couper la tige de l’artichaut en laissant environ 2 cm. Retirer toutes les feuilles en commençant par la base. Continuer avec un couteau en arrondissant la forme à la base. Couper le reste des petites feuilles à hauteur du cœur de l’artichaut . Couper en 2 et finir de retirer le foin avec la pointe d’un couteau ou avec une petite cuillère parisienne. Au fur et à mesure, citronner l’artichaut afin d’éviter l’oxydation. Laisser les cœurs d’artichauts dans un saladier rempli d’eau citronnée. L’idéal serait d’avoir de l’acide ascorbique et de laisser les coeurs d’artichauts dans un mélange eau + acide ascorbique: les artichauts prennent alors une belle couleur claire.

artichauts (1)artichauts (4)artichauts (6)artichauts (9)

A ce stade 2 possibilités :

– Egoutter, sécher les cœurs d’ artichauts, les arroser d’un filet d’huile d’olive et de romarin, puis cuire directement au grill ou à la plancha. Vérifier la cuisson pour éviter qu’ils ne brûlent avant d’être cuits.

– On veut prendre de l’avance et avoir des cœurs d’artichauts prêts en 5 minutes : mettre alors les cœurs d’artichauts sous-vide avec un filet d’huile d’olive et une branche de romarin. Pré-cuire à basse-température 20 minutes à 88 °C. Les cœurs d’artichauts peuvent ainsi attendre plusieurs jours au frigo. Il suffira de les passer quelques minutes à la plancha juste avant de les servir.

artichauts (10)artichauts (12)artichauts (14)artichauts (16)

Condiment : mixer tous les ingrédients en ajoutant l’huile d’olive de façon à obtenir la consistance d’un pesto.

DSC_3450

Servir les cœurs d’artichauts grillés avec une pincée de fleur de sel et le condiment.

DSC_3560

imprimanteArtichauts grillés à la plancha

Retrouvez-moi sur Instagram
Commentaires
  1. gilles | Répondre
  2. Alazais | Répondre
  3. plancha | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *