Menu

Michelin 2008: nouveau scintillement d’étoiles dans le Guide Rouge

Attendue avec impatience par de nombreux gastronomes et cuisiniers, l’édition 2008 du Guide Rouge va sortir jeudi prochain… mais aujourd’hui, Michelin a déjà annoncé officiellement les nouveaux étoilés ou rétrogradés.

Depuis plusieurs semaines les rumeurs allaient bon train, et certains secrets avaient déjà été dévoilés: la perte de la 3ème étoile pour Guy Martin au Grand Vefour, le célèbre restaurant de Paris, ou l’obtention de la 3ème étoile pour le Petit Nice de Gérald Passédat à Marseille, n’étaient des mystères pour personne.
Certains grands Chefs comme Thierry Marx à Pauillac ou Jean François Piège des Ambassadeurs au Crillon à Paris étaient également pressentis pour cette 3ème étoile qui leur échappe encore malheureusement cette année… le Michelin a ses raisons que la Raison ignore…

A Paris, il faut noter, entre autres, le premier macaron attribué à juste titre à William Ledeuil pour son restaurant Ze Kitchen Gallery, tandis que l’Atelier Robuchon gagne une 2ème étoile. Le nouveau restaurant d’Alain Ducasse  » le Jules Verne », situé au 2ème étage de la tour Eiffel avec son jeune et talentueux Chef Pascal Féraud, ne gagne pas, quant à lui, l’étoile espérée.

Dans notre cher Sud-Ouest, il ne faudra pas oublier de féliciter Philippe Etchebest, à l’Hostellerie de Plaisance à Saint-Emilion pour l’obtention de sa 2ème étoile. C’était attendu, le Chef girondin a le vent en poupe, et la salle de son restaurant a été entièrement refaite en 2007. Nous avions eu l’occasion d’y faire un repas mémorable en 2006 (compte-rendu ici).
Jean Marie Amat, à Lormont près de Bordeaux, retrouve une étoile 8 mois après l’ouverture de son nouveau restaurant sur le site du château du Prince Noir. Nous avions eu l’occasion de goûter à sa cuisine lorsqu’il officiait au Saint-James à Bouliac, mais nous n’avons pas encore eu le temps de dîner dans son nouvel établissement… il va falloir rattraper rapidement ce retard 🙂
Pas de changement pour Michel Portos (Saint-James à  Bouliac) espoir 2 étoiles 2008, Denis Franc (le Pavillon des Boulevards) et Nicolas Frion (le Chapon Fin) qui restent à une étoile.

Dans le Lot-et-Garonne, Fabrice Biasolo à Astaffort gagne une étoile justifiée; le repas que nous avions fait dans son « Auberge en Gascogne » en 2006 nous avait convaincu qu’il la méritait largement! Toujours dans ce département mais à Moirax, Benjamin Tourcel (ancien de la brigade de Michel Trama) décroche également l’étoile dans son établissement l’Auberge du Prieuré. Encore une adresse qu’il nous faudra essayer au plus vite!

En Haute-Garonne, le restaurant l’Amphitryon à Colomiers près de Toulouse est gratifié de 2 étoiles, le restaurant En Marge, dont on parle de plus en plus dans la Ville Rose, gagne une étoile, ainsi que le restaurant Métropolitan.

En Dordogne, le Guide gratifie également 2 nouveaux promus par une étoile: Eric Vidal du restaurant l’Essentiel à Périgueux, et Maxime Lebrun du restaurant le Grand Bleu à Sarlat. Tous deux sont des anciens de l’établissement le Centenaire aux Eysies.

A Saint-Jean-Pied-de-Port dans le 64, Philippe Arrambide (établissement Les Pyrénées) peut être fier de retrouver la 2ème étoile que le Michelin avait ôtée à son père en 2000.

Enfin à Condom dans le Gers Eric Sampietro de la Table des Cordeliers peut se réjouir de recevoir également sa première étoile, tandis que le Puits Saint-Jacques à l’Isle Jourdain en reçoit 2.

Voila une première approche des nouveaux étoilés 2008 de la gastronomie française… pour en savoir davantage, je vous rappelle que le Guide Rouge sera en kiosque le jeudi 6 mars.

L’intégralité des nouveaux étoilés en 2008, c’est ici.

Michelin 2009

technorati tags:

Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !


Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.

Commentaires
  1. sborgnanera | Répondre
  2. senga50 | Répondre
  3. AUDREY.KITCHEN | Répondre
  4. Jess | Répondre
  5. J_M_ | Répondre
  6. aurel | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *