Menu

La Grande Maison, le nouvel établissement de Joël Robuchon et Bernard Magrez à Bordeaux

Cela fait plusieurs mois que l’évènement est annoncé: Joël Robuchon, le célèbre Chef multi étoilé, va ouvrir une nouvelle table à Bordeaux.

La Grande Maison

Ce projet, mûri avec Bernard Magrez, propriétaire de 40 Châteaux dans le monde, va ouvrir ses portes le 9 décembre, en face de l’Institut Culturel de Bernard Magrez. On y trouvera un Restaurant gastronomique d’une cinquantaine de couverts, un espace « lounge » et un Hôtel de grand luxe proposant six Suites.

ROBUCHON MAGREZ

Joël Robuchon a déjà annoncé précédemment la couleur :  » Le restaurant sera luxueux mais sans chichi, ni cérémonial imposant et on s’y sentira bien. Quant à la cuisine, animée par une brigade de trente personnes, nous allons privilégier les produits du terroir et en tirer le meilleur. L’important dans notre métier, est de rendre la simplicité exceptionnelle. Un art difficile. La cuisine sera bien sûr au niveau trois étoiles », précisait-il il y a quelques temps,  » mais c‘est au Michelin seul qu’il appartient de décider. « 

Selon Bernard Magrez, l’idée du partenariat est né au printemps 2013, alors que Joël Robuchon cuisinait pour des invités au Château Labottière : » Il a voulu monter le restaurant dans l’hôtel que je prévoyais d’ouvrir, et il a exprimé l’ambition d’avoir 3 étoiles ».

Si Bordeaux compte un millier de restaurants, la classant ainsi en tête des villes ayant le plus de restos par habitant, il n’existe pour l’heure dans le Sud-Ouest qu’une seule table classée trois étoiles par le Guide Michelin, « Les Prés d’Eugénie », à Eugénie-Les-Bains.
Ce ne serait que justice pour la capitale de bon nombre des meilleurs crus du monde… le vin trouverait enfin son égal. Rappelons que le dernier restaurant 3 étoiles à Bordeaux était le Chapon Fin… cela remonte en 1939!

Pour cette Maison exceptionnelle, le sommelier proposera notamment les 259 Grands Crus Classés de Bordeaux et assimilés (Pomerol et Bourgeois): une carte unique au monde!
Joël Robuchon a fait venir de Monaco Jean-Paul Unzueta et son fidèle chef japonais Tomonori Danzaki avec qui il a ouvert ses adresses de Singapour, Las Vegas et Tokyo. Les plats signatures de Joël Robuchon et quelques recettes du terroir bordelais, dont l’entrecôte aux sarments du Médoc revisitée, devraient notamment se retrouver au menu.

Danzaki San

Joël Robuchon et Danzaki-san © Joël Robuchon – Bernard Magrez

Danzaki

Danzaki à l’action:

Le décor est planté ( les arbres aussi) …

La Grande Maison

Le superbe olivier installé dans la cour intérieure de l’hôtel-restaurant © Magrez-Robuchon

L’équipe est fin prête, on peut déjà commencer à faire des réservations ici.

Joel Robuchon Bernard Magrez

L’équipe de l’excellence avec © Joël Robuchon et Bernard Magrez

Alors, si vous avez la chance d’aller manger à la Grande Maison, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un « Bon appétit bien sur! » 🙂

Pour en savoir plus: compte-rendu d’un déjeuner à la Grande Maison de Joël Robuchon à Bordeaux.

Ajout important de mai 2016
Joël Robuchon a quitté la Grande Maison et c’est Pierre Gagnaire qui l’a remplacé.

La Grande Maison
10 rue Labottière
33000 Bordeaux

Commentaires
  1. claudine | Répondre
  2. Kévin | Répondre
    • Chantal Descazeaux | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *