Menu

Panna cotta Parmesan et artichaut

Les panna cotta ont l’avantage d’être très simples à préparer et déclinables à l’infini. Certains craignent parfois un aspect et une texture trop gélatineuse mais tout est une question de dosage; en plus, on peut même éviter la gélatine ou l’agar-agar en utilisant des blancs d’oeufs comme gélifiants.
Mais dans cette recette réalisée à l’Atelier des Chefs lors de la thématique Jambon de Parme et Parmesan, on utilisera des feuilles de gélatine et la texture était vraiment très agréable en bouche; en plus, l’accord avec le mélange artichauts/tomates confites était vraiment top!

 

Maintenant, à vos casseroles 😉

Ingrédients (pour 6 personnes):

Panna Cotta Parmesan: 30 cl de crème liquide, 30 cl de lait, 90 g de Parmesan, 3 feuilles de gélatine.
Garniture aux artichauts: 6 artichauts violets, 6 pétales de tomates confites, 2 cl d’huile d’olive, 6 cl de vinaigre balsamique blanc, 1/2 citron, 3 tranches de jambon de Parme, sel.
Préparation:
Panna cotta: Faire chauffer le lait, la crème et le parmesan dans une casserole jusqu’à ébullition. Laisser frémir en remuant constamment jusqu’à obtenir une belle consistance nappante.
Hors du feu ajouter la gélatine préalablement réhydratée dans un saladier d’eau froide puis essorée. Mélanger.
Goûter, rectifier l’assaisonnement si nécessaire (attention, le parmesan est déjà salé), puis répartir dans des ramequins.
Laisser prendre au frigo pendant au moins 2 heures.
Garniture:
Tourner les artichauts: enlever les feuilles, couper, vider le foin puis détailler en  fines lamelles. Les plonger dans de l’eau additionnée de jus de citron pour éviter l’oxydation.
Couper les tomates confites en brunoise.
Dans une poêle, verser un filet d’huile d’olive et cuire les artichauts avec une pincée de sel pendant 2 minutes pour obtenir une coloration blonde. Déglacer avec le vinaigre balsamique blanc et une fois qu’il s’est évaporé, ajouter l’eau et laisser cuire jusqu’à sa totale évaporation. Ajouter alors les tomates confites, puis laisser refroidir la poêlée.
Placer les tranches de jambon entre 2 plaques chemisées de feuilles de papier sulfurisé (ou entre 2 silpats). Enfourner une vingtaine de minutes à 140 °C en surveillant la couleur. Sortir du four puis laisser sécher à l’air libre. Casser ensuite en petits croustillants.
Répartir le mélange artichauts/tomates confites sur les panna cotta prises. Parsemer de petits croustillants de jambon de Parme.
Régalez-vous!

 

NB: une autre recette de panna cotta au Parmesan [CLICK]

Panna cotta Parmesan et artichaut

Ce billet vous a plu? Pour être averti automatiquement à chaque nouvelle diffusion sur le blog, inscrivez vous ici !


Les Textes et Photos sur « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », sont protégés par Copyright. Toute reproduction interdite sans accord de l’auteur.
© 2006-2011 .
All writing and photography on « Assiettes gourmandes le blog de cuisine de Chantal », is Copyright © 2006-2011. All rights reserved.

Commentaires
  1. Kalinka | Répondre
  2. lia022 | Répondre
  3. Flo | Répondre
  4. menus propos | Répondre
  5. bricetcroc | Répondre
  6. lili | Répondre
  7. Vanille | Répondre
  8. nikitalilou | Répondre
  9. Céline | Répondre
  10. cecile en balade | Répondre
  11. Hélène | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *